Ce roman a l’ambition d’une saga de trois générations. Témoin et gardien du foyer,Thérèse se trouve en butte à toutes les innovations et inventions d’un siècle finissant et d’un autre accouché dans la folie. C’est d’abord l’exode en charrette de Pondrôme à Jemelle, de la misère à l’Eldorado promis ; la création d’une importante gare de triage ; ensuite l’amour, la famille, les enfants ; mais surtout, l’aspiration au mieux être…
C'est toujours avec plus de terre de notre Famenne collée à ses chaussures que Jules Delhaise avance dans ses romans. Et bien loin de considérer cette charge comme un fardeau, il en revendique fièrement la propriété. Qu'il s'agisse de ses récits historiques ou de ses histoires contemporaines, toujours restent en toile de fond nos collines et nos forêts, nos vallons et nos rivières, nos plaines et nos grottes.Contraint, pour autant qu'un père vis-à-vis de ses enfants puisse l'être, à choisir l'oeuvre la plus aboutie, Jules Delhaise cite Les mambours mais aimerait aussi citer Des larmes pour la gloire sans oublier Mais la grotte est toujours là. Comme par hasard, il s'agit là exclusivement de son cycle historique.Jules Delhaise est né à Rochefort en 1922. Après ses humanités à l'Ecole Moyenne de Rochefort puis à l'Athénée Royal de Dinant, il entre à la SNCB, à Rochefort puis à Jemelle.Jeune cheminot employé par la Société Nationale des Chemins de Fer, Jules Delhaise a devant lui une voie - sans jeu de mot facile - toute tracée. C'est clair, il gravira un à un les échelons de la profession.Sans doute jaloux de ce que l'on tente de lui voler son imprévu, le destin frappera et un grave accident mettra un terme à ce cheminement.Loin de l'abattre, son inactivité momentanée et forcée ouvrira à cet homme cultivé d'autres perspectives et lui offrira l'occasion de penser et d'écrire.La poésie dialectale et les pièces de théâtre en wallon seront les premiers éléments de sa production. Les gens qui ont connu cette époque évoquent toujours ces souvenirs de revues et de comédies musicales jouées à la salle du Dynamo de On avec un énorme plaisir rétrospectif.Il restera au service des Chemins de Fer où il terminera sa carrière en qualité de chef de la Représentation commerciale de Liège.Désormais à la retraite, on pourrait imaginer, comme il l'a sans doute fait lui-même, que sa production littéraire allait être plus abondante. Mais l'intérêt que cet humaniste porte à tant de choses fait que l'écriture reste pour lui un plaisir et non une contrainte.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. Parmi ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Cette catégorie comprend uniquement les cookies qui garantissent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web. Ces cookies ne stockent aucune information personnelle.