Ce quatrième tome de l’édition scientifique des oeuvres de Jean Louvet rassemble cinq pièces de nature diverse. Écrites entre 1993 et 1999, La nuit de Courcelles (coécrite avec Armand Deltenre), L’annonce faite à Benoît, Le Coup de semonce, Madame Parfondry est revenue et Devant le mur élevé balisent un tournant dans l’oeuvre du dramaturge. Leur est joint Pierre Harmignie, numéro 17 – Prêtre, texte dont l’écriture débute en 2003, qui dramatise un sujet déjà abordé dans Simenon et La nuit de Courcelles : les massacres rexistes auxquels prit part le frère de Georges Simenon. Madame Parfondry n’avait pas encore été publiée jusqu’à présent.
L’audace et la facilité avec laquelle l’auteur passe d’une fresque historique comme celle de La nuit de Courcelles aux « « maladies de l’âme » dans L’annonce faite à Benoît attestent la richesse de sa palette dramatique. Le style s’affine et s’affirme, avec un verset qui se complexifie et le recours à de nouvelles césures rythmiques. Pris dans un tissu de relations souvent conflictuelles, ballotés entre Histoire et destinée personnelle, les personnages disposent, grâce à ces blancs de l’écriture, de « temps de pensée ». Ces chambres d’écho qui renouvellent et approfondissent ce que donnait à lire depuis toujours la phrase de Jean Louvet, servent d’espaces de profondeur aux pièces ici publiées.
Avec Madame Parfondry est revenue, le dramaturge atteint, en outre, une modernité plus radicale et déliée que celle des mises en scène modernistes de ses pièces des années 1970-1980. Avec Pierre Harmignie, il dégage dans la simplicité une puissance d’humanité exceptionnelle. Avec Le Coup de semonce, il rappelle un moment essentiel du mouvement wallon et revient, dans La nuit de Courcelles, sur les massacres rexistes de 1944. Avec L’annonce faite à Benoît et Devant le mur élevé, il plonge le spectateur dans l’extrême déréliction du monde contemporain.
Comme pour les volumes antérieurs sont proposés une analyse du contexte biographique ou historique, des éléments qui éclairent la genèse du texte, une analyse interne ainsi que l’étude de sa réception scripturale et théâtrale.
Auteur de Théâtre 4
Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante coécrite par deux auteurs que la crise du covid-19 a fait se rencontrer.Lorsque, la veille de Noël, Eléonore pénètre dans un salon de coiffure sans avoir pris rendez-vous, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Car Nuwu, coiffeuse d'âmes de son état, a bien une réservation à son nom. Peu à peu, elle éprouve le sentiment étrange que rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Un peu comme si le temps s'était arrêté. Alors, quand Claire débarque et s'étonne, elle, de ne pas figurer sur le carnet de rendez-vous, la confusion s'installe : que peuvent bien partager en commun ces deux femmes ? Une comédie décoiffante…
Molly est une fille qui découvre par hasard qu'elle sait faire du vélo, et plutôt bien. Dans…