Théâtre


RÉSUMÉ

« J’écris des tranches de vie, des pièces policières, des vaudevilles, des one-man-shows, ce que je préfère nommer – restons français – des comédies solo, toutes formes réputées désuètes, carrément ringardes et que je revendique avec une insolence qui indigne les beaux esprits qui me prennent pour un tire-au-flanc, un traître à la cause. Or, il n’y a aucune agressivité dans ma stratégie; elle est tout simplement régie par le plaisir, ou par un certain goût du camouflage.

Mes pièces sont moins naïves qu’elles ne le paraissent, plus savantes qu’elles ne se donnent. J’aime tendre au spectateur attentif, au lecteur réellement pénétrant, des perches qui lui sont réservées, des images dans le tapis, des “ bêtes dans la jungle”… »

 




À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques De Decker
Auteur de Théâtre
Jacques De Decker est né à Bruxelles le 19 août 1945. Après des études secondaires à l'Athénée communal Fernand Blum de Schaerbeek, il fait une licence en philologie germanique à l'Université Libre de Bruxelles où il est lauréat du Concours Universitaire avec un mémoire sur le théâtre de Hugo Claus qui paraîtra plus tard à Anvers. Assistant, puis chargé de cours à l'Ecole d'interprètes internationaux de l'Université de Mons, chargé de cours à l'INSAS, Jacques De Decker est aussi entré très tôt dans le monde du théâtre: en 1963, avec Albert-André Lheureux, il a fondé le Théâtre de l'Esprit Frappeur. Cet intérêt pour le théâtre l'a amené à adapter de nombreuses œuvres classiques, parmi lesquelles Le rouge et le Noir (Stendhal), La tragique histoire de coeur du Docteur Faust (Marlowe), Les trois Mousquetaires (Dumas), de nombreuses œuvres étrangères aussi : Les Acrobates de Tom Stoppard, L'autoroute de Peter Nichols, Monsieur et Madame Roméo et Juliette d'Ephraïm Kishon, Pas de deux de Hugo Claus (en collaboration avec Jean Sigrid), Visage connu, sentiments mélangés de Botho Strauss parmi tant d'autres. Mais plus que comme écrivain et homme de théâtre, Jacques De Decker est surtout connu par le grand public pour ses activités de journaliste critique. Critique théâtral à Clés pour le spectacle, collaborateur vigilant de multiples revues littéraires, Jacques De Decker a succédé à Jean Tordeur au service culturel du journal LE SOIR. Il a aussi été l'animateur de l'émission littéraire Écritures, diffusée par la R.T.B.F. (Biographie datée de 1986) Jacques De Decker est membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une œuvre ne se laisse pas réduire à l’effet immédiat qu’elle a produit lors de sa première apparition : ni dans l’espace sociologique, ni dans la mémoire de ceux qui l’ont côtoyée. Il faut y ajouter la lumière qui naît d’une entreprise créatrice quand elle échappe aux circonstances originelles et qu’elle entre dans la durée. S’agissant de Jacques De Decker, se souvenir de son talent de chroniqueur, de romancier, de débatteur – et d’incomparable ami pour ceux qui ont pu jouir de sa fréquentation régulière – ne suffit pas. On risque de manquer le cœur du personnage, le centre de sa pensée, et de rester aveugle à l’essentiel.L’illusion rétrospective, par laquelle les auteurs du passé apparaissent dans une…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:théâtre auteur création - "Théâtre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le chant de la baleine

À l’origine comédienne (formation à l’IAD), Catherine Daele voyage aujourd’hui…

Capiche prend le maquis

Pièce en deux parties. Distribution : trois comédiens et des soldats romainricains .Théâtre de revendication…