Tête à tête


RÉSUMÉ

« Dans un hôpital, face à un homme qu’un accident de voiture a rendu amnésique, une femme parle. Elle se lamente, elle récrimine, elle reproche, elle accuse, elle dénonce, elle attaque, elle exulte, de rage et de rancœur. Sans discontinuer. Sans reprendre son souffle. Mais qui est-elle cette Lucienne, qui semble en vouloir tellement à ce Léo dont elle se dit l’épouse et qu’elle entraîne peu à peu dans l’horreur d’un passé commun ? Une petite-bourgeoise acariâtre ? Une meurtrière pétrie de haine ? Une mythomane ? Une créature de cauchemar ? Ou, tout compte fait, tout déballage accompli, une amoureuse pathétique ? Tant de têtes pour un seul masque ! » (Paul Emond, quatrième de couverture.)



À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Emond
Auteur de Tête à tête
Romancier, essayiste, Paul Emond (Bruxelles, 1944) est devenu, depuis sa première pièce, Les Pupilles du tigre, qui date de 1984, l’un de nos dramaturges les plus féconds et les plus fascinants. Mais ce docteur en philologie romane, qui fut longtemps attaché aux Archives et Musée de la Littérature et enseigna à la Cambre et à l’Iad, avait débuté dix ans avant avec un essai sur Jean Cayrol et peu après avec un premier roman, La Danse du fumiste, genre dans lequel il donna il y a peu son œuvre la plus accomplie, La Visite du plénipotentiaire culturel à la basilique des collines. Son esthétique, qui se vérifie aussi bien dans ses proses au dans ses pièces, est à la fois rigoureuse et joueuse, grave et ludique. Elle se perçoit particulièrement dans des comédies ironiques que l’on ne peut que situer dans l’orbite d’un Kundera, ce qui n’étonnera pas de la part de quelqu’un qui séjourna longtemps en Tchécoslovaquie, et dont l’épouse est Slovaque. D’ailleurs, ses Inaccessibles amours ne sont-elles pas un clin d’œil à l’auteur de Risibles amours ? De Caprices d’image à Grincements et autres bruits, de Malaga aux Îles flottantes, son œuvre avance, avec une rare cohérence, sur la voie d’une dramaturgie intelligente et inventive, où la comédie sert de révélateur des aberrations publiques et des malentendus privés. Détenteur des prix triennaux du roman et du théâtre, il a obtenu le prix Praga de l’Académie pour sa pièce Le Sourire du diable, une réflexion sur les ambiguïtés de la démocratie technocratique qui fut créée à l’Atelier Théâtral de Louvain. Il est aussi l’auteur de nombreuses adaptations, notamment d’un Tristan et Yseut dont  les Baladins du Miroir ont fait un très grand succès.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tête à tête"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

On parlera dans le vide

(*)qu'importent nos motsils roulent pêle-mêledans le grondement des lamesvenues…

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

La Valse du Pont suspendu

Prix Margueritte van de Wiele 2002. "Elle tourna brusquement les talons pour se jeter dans la volée d’escaliers et fuir le regard de sa fille. Elle se sentait exaspérée, incomprise de tous.…