Terreur sur Liège

RÉSUMÉ

Un digne professeur à l’Université, Jacques Saint-Paul, voit sa vie d’homme « arrivé » bousculée par l’irruption d’un assistant russe imposé par sa hiérarchie. Roubatchev ne tarde pas à l’irriter par son comportement, ses recherches personnelles, son omniscience. C’est qu’il prend beaucoup de place, Roubatchev, jusque dans les sous-sols de l’Alma Mater, jusque dans les noirs dessous de la Cité ardente… Un  étrange thriller de l’étrange, proprement fantastique ! Le grand édifice de la place du Vingt-Août ouvrit ses allées obscures et silencieuses au veilleur solitaire qui s’y était glissé furtivement, une fois n’est pas coutume. L’Université, dont Saint-Paul avait appris à connaître les moindres recoins, se métamorphosait en un temple désert et lugubre, un palais du royaume des ombres.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nous sommes à Liège, fin des années 1980.  Jacques Saint-Paul est professeur d’Histoire et de langues slaves au sein de l’université de sa ville. Il campe un quinquagénaire élégant, nanti et sûr de lui, respectable et respecté, dont les écrits et les interventions font autorité. Nous le croisons alors qu’Il déambule comme il le fait volontiers dans les rues de la Cité ardente où les passants qu’il domine de sa haute taille se pressent, à quelques semaines des fêtes de fin d’année. En début d’année académique, faisant fi des us et coutumes universitaires, le recteur lui a présenté sans crier gare son nouvel assistant, Yvan Roubatchev, citoyen russe en exil.Fin connaisseur des langues slaves et parfait bilingue, ce dernier lui donne…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Terreur sur Liège"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9172 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amours sanglantes

Ces huit nouvelles teintées de fantastique évoquent la passion dévorante pour des…

Dans ton camp : à défaut d’ailleurs

Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision, à quoi aurait pu ressembler leur rencontre il y a plus de dix ans, sur fond de fantastique et de folie douce. Les colonies de vacances, c’est un grand moment pour des ados de 16 ans… On peut y rencontrer ses meilleurs amis, comme ses pires ennemis. Pourtant, comme vont le découvrir Sonia, Émilie et Geoffrey, il ne faut pas juger un livre à sa couverture… Sonia, la candide, adore les histoires qui commencent et finissent bien. Son cœur d’or cache peut-être des sentiments plus noirs… Émilie, la tête brulée, préfère l’humour noir et les vilains mots. Ses dehors bravaches cachent cependant un grand sens moral… Geoffrey, le petit pervers, parle peu mais n’en pense pas moins. Il a juste besoin d’un coup de pied au derrière pour révéler ses talents… Dans Ton Camp, écrit par trois amis écrivains, raconte avec une bonne dose d’humour et d’autodérision,…

Le Double : et autres contes fantastiques

Un banquier terre à terre qui se découvre…