Taklamakan, immense désert aux confins de la Chine avec ses cités enfouies sous les sables depuis l’abandon de l’antique Route de la Soie.
Marc Debruyn, linguiste belge y fait une découverte qui fait grand bruit : des manuscrits dans une langue inconnue.
Rencontre improbable, il est approché par Chloé Macdonald jeune marine américaine plongée dans une immense souffrance psychique, un profond besoin de reconnaissance permanente suite à l’ingestion de médicaments expérimentaux. Elle cherche la guérison à tout prix et pense la trouver dans les textes sacrés du Taklamakan tandis que Marc veut retrouver les derniers survivants du mystérieux peuple celte qui a traversé toute l’Eurasie pour s’établir, il y a quatre millénaires, aux portes de l’empire du milieu : les Tokhariens.
Ont-ils disparus dans le peuple Ouïghour ou certains se perpétuent-ils quelque part ?
Ensemble, Marc et Chloé partiront au Taklamakan. Un parcours avec ses déboires, tribulations, doutes, surprises, épreuves, un parcours qui va les transformer et leur permettre d’atteindre ce qu’ils cherchent depuis l’adolescence.
Faut-il un Taklamakan pour se révéler à soi-même ?
Auteur de Taklamakan
Taklamakan ? Le titre interpelle, l’objet-livre creuse l’interrogation (épais, lignes serrées, couverture exotique), les phrases initiales précipitent au côté d’un narrateur emmitouflé dans un sac de couchage au sortir d’une tempête de sable :Comme chaque matin, la magie de ce paysage m’émerveille : toutes ces dunes s’entremêlent et se chevauchent ; elles se surmontent et s’engloutissent l’une l’autre. Leurs lignes de crête, comme un gigantesque réseau d’aiguillages à l’approche d’une gare de grande ville (…). Les confins du pays ouïghour, ce fragment de Chine qui pose tant de problèmes à ses dirigeants (et aux droits de l’homme), une oasis en bordure du Taklamakan, « le…
Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…