RÉSUMÉ

1914. L’âme épuisée de voyages, le coeur las, Guérin de Senonches est revenu en Europe. Au coeur des Balkans tourmentés, sur l’île de Lacroma, en Croatie, le voilà devant la mystérieuse princesse Eléonore Ravesta. Ce visage… Le souvenir.. Etait-ce possible ?
Taïa ! A la tête de l’insurrection, aux côtés des peuples serbes, croates, bosniaques rebelles au joug autrichien. Taïa ! Taïa la blanche. L’enfant d’autrefois.
L’île de Nouka-Hiva, en 1899, il y avait quatorze ans. C’était hier… Taïa ! Si jeune, déjà si belle et parée de tant de mystères. Comment ne pas l’aimer alors ? Comment depuis l’oublier ?
L’Empire se déchire. Les Balkans grondent. Le destin, depuis longtemps, trop longtemps, est en marche. Et l’amour…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Albert T'Serstevens
Auteur de Taïa
Albert t'Serstevens est un écrivain français d'origine belge. Né en Belgique d'un père flamand et d'une mère provençale, Albert t'Serstevens, après un voyage en Égypte, s'installe en France en 1910 ; il est successivement employé de librairie, puis secrétaire d'un banquier, avant de publier en 1911 son premier ouvrage Poèmes en prose. En 1913 il rencontre Blaise Cendrars dans l'atelier du peintre Robert Delaunay : ce sera le début d'une longue amitié entre ces deux hommes qui, échangeront une correspondance au terme de laquelle, en 1972, t'Serstevens publiera L'homme que fut Blaise Cendrars. En 1919 au sortir de trois années de mobilisation, le jeune écrivain fait paraître son premier roman : Les Sept parmi les hommes. Par la suite, sa production littéraire suit le rythme incessant de ses voyages À chacune de ces pérégrinations, la littérature française s'enrichit de récits : Le Vagabond sentimental (1923) ; L'Itinéraire espagnol (1933) L'Itinéraire portugais (1940). C'est à Papeete, en 1949, qu'il se marie avec la jeune illustratrice Amandine Doré (de la même famille que Gustave). Les mémoires de Louis-Adhémar-Timothée le Golif, dit Borgnefesse sont retrouvées à Saint Malo au mois de mai 1945 par Yves Hémar dans les ruines d'une maison détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale. Il reste assez de texte lisible pour raconter la vie très originale d'un capitaine de la flibuste. Dans la préface, il est déclaré que le manuscrit a été retravaillé par Albert t'Serstevens, auteur de romans spécialisés dans les récits maritimes, et déchiffré par Gustave Alaux. Ce livre est publié en 1952. On découvre plus tard que Albert t'Serstevens est en fait le véritable auteur et que Borgnefesse n'est que pure imagination. La préface est en fait une forme de publicité pour lancer le roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Taïa"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

La lumière des polders

"Polders. Entre le ciel et l'eau, la lumière y est partout souveraine. Paysages…

Brouillard

Le narrateur, aux prises avec les métastases et la chimiothérapie, évoque son passé.…