Swing Café



À PROPOS DE L'AUTEUR
Carl Norac
Auteur de Swing Café

Né le 29 juin 1960 à Mons

Régendat Français, Histoire, Morale laïque, Mons

Je rêve toujours d'un journal de gestes et d'une invitation au voyage. Je fais de mon mieux pour que le poème soit partout, agissant, en vers ou dans la prose des contes. Je veux garder vivant ce petit lien ténu avec le fond de soi et l'emmener vers le regard de l'autre. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2013. Poète National-er Dichter des Vaderlands 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Zazou la cigale aime chanter. Cachée sur le bord d’un chapeau, elle part en Amérique. Après quelques tâtonnements, elle intègre la troupe de musiciens du Swing Café.
Carl Norac s’est visiblement rappelé Un Grillon dans le métro (George Selden, 1960) pour imaginer sa Zazou. Racontée avec force jeux de langue par un narrateur externe, notre petite héroïne déambule et rencontre successivement…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Swing Café"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rougejaunenoireblanche

S'il est un seul livre à se procurer le plus rapidement possible, c'est bien celui-là. Précipitez-vous sur ce RougeJauneNoireBlanche, signé Brigitte Minne et Carll Cneut aux éditions Pastel. C'est une merveille. Nous connaissions le travail d'écriture de Brigitte Minne et les images de Carll Cneut depuis La Fée Sorcière paru il y a deux ans. Déjà, une grande sensibilité se dégageait de cet ouvrage, comme si ces deux auteurs flamands avaient tout compris, depuis longtemps ou depuis toujours, de l'univers enfantin. Et nous espérions intimement revoir ce beau travail. Enfin Pastel nous propose la version française d'un nouvel album (si vous ne connaissez pas le reste du travail de ces deux artistes, vous pouvez consulter les pages de l'éditeur belge De Eenhoorn - www.eenhoorn.be - l'un des plus beaux catalogues de livres d'images en Europe) et il nous émerveille. Car ici tout semble s'enchaîner avec la force de l'évidence, le texte comme les images, le conte comme le trait. A un texte court, simple et familier, répondent de superbes illustrations pleine page, dans les mêmes tons que le titre. Sorties de nulle part, voici quatre petites filles (dont le trait des visages semble apparemment effacé), au jardin d'enfants, d'abord perchées sur une branche, puis bientôt dans un arbre. Comme suspendues dans les airs, elles jouent ensemble et ont construit une cabane. Tout se déroule pour le mieux dans cet univers merveilleux, jusqu'au jour où, la petite fille Rouge, certaine de son ascendant, commence à donner des ordres à ses amies de jeux. Dorénavant, un seul principe, la cabane est à Rouge et ses camarades doivent s'exécuter aux taches qu'elle prescrit. Jaune, Noire et Blanche la regardent d'abord incrédules, participent encore au jeu, puis se rebellent. Noire en une terrible colère s'échappe de ce carcan, bientôt suivie par ses deux amies. Elles construiront un bateau. Rouge se retrouve seule dans sa cabane. Elle apprendra bien vite qu'il est nécessaire de partager pour mieux communiquer... Les images de Carll Cneut sont comme autant de résonance de cette histoire d'amitié et de partage. Sur fond ocre, Carll Cneut revisite les classiques pour mieux se les approprier. L'illustrateur joue avec le détail des robes comme avec la matière, ignore les proportions pour mieux introduire le mouvement du vent. Carll Cneut est un grand artiste, à chaque illustration, il nous laisse entrevoir un univers enfantin et surréaliste, sans jamais négliger l'anecdote, et nous fait traverser la palette des sentiments. Un livre universel contre tous les petits chefs et surtout pour l'amitié, sans différence de couleurs, de races…

Plume de vache

Marguerite n'a rien d'une vache qui rit. Elle n'est ni rouge, ni bleue, ni lilas, mais tout simplement…

Un tour de cochons

Lorsque trois petits cochons, en âge de quitter le foyer familial, s’installent…