Sur les pas des écrivains de l'Escaut

RÉSUMÉ

De la source de l’Escaut à son embouchure, de Cambrai à Anvers en passant par les lieux magiques de Tournai, de Saint-Arnand et de Gand, une dérive littéraire qui a pour compagnons de voyage Fénelon, Maeterlinck, Verhaeren, mais aussi Claus, Gevers, Lilar… Et pour Capitaine, Michel Voiturier, un guide pour lecteurs assidus et voyageurs attentifs, des promenages à la découverte des payages et des atmosphères qui ont inspiré de nombreux écrivains.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Voiturier

Auteur de Sur les pas des écrivains de l'Escaut

Venu au monde à Tournai, le 15 avril 1940. Marié, quatre enfants dont trois survivent, divorcé, remarié. Rejeté de chez les Jésuites à Tournai (1957) puis de chez les curés à Soignies (1958) avant de finir ses humanités gréco-latines à La Louvière et y rencontrer Chavée. Influencé vers 16 ans par Verhaeren, Péguy, Claudel, Apollinaire, Lorca, Sartre... Enseignant au Congo-Zaïre (1962-65) puis à Tournai (1965-96). Lecteur assidu des surréalistes, du Nouveau Roman, de Camus, Beckett, Maurice Roche, Le Clezio, Pérec, Wauters... Chroniqueur culturel dans divers médias. Quotidien (Le Courrier de l'Escaut, 1967-2011) ; radio (Fréquence Wallonie «Hainaut Soir» chronique théâtrale1994-96) ; revues (Bizz'Art, 1988-90 ; Art & Culture, 1995-1999) ; sites web (critique d’art pour Flux News, www.fluxnews.be depuis 2003; critique dramatique pour www.ruedutheatre.eu  (2006-2021) et pour www.webtheatre.fr depuis 2021). Histrion en performances improvisations poétiques avec des musiciens comme Patrick Holeyman, Christian Leroy. Organisateur de récitals aux «Soirées poétiques de l'Atelier» (1967-76), aux «Mardis de la Poésie» de la Maison de la Culture de Tournai (1983-90), pour la Maison de la Poésie du Nord/Pas-de-Calais et Unimuse. Ex-metteur en scène des animateurs-comédiens de la Maison de la Culture de Tournai (1969-91). Concepteur de parcours poétiques urbains (Mouscron, Dieppe, Mons). Formateur en expression orale, corporelle et dramatique pour les Affaires culturelles du Hainaut (depuis 1969) et en ateliers d'écriture (depuis 79). Titulaire du prix Plisnier en 1984 pour « Chronique locale » et du prix Poés’Yvelines en 2009 pour « Dits en plain désert – Perfidie de la frontière ». Utilisateur glouton de free jazz, de musiques dues à Varèse, Berio, Xénakis, Nono, Stockhausen, Boesmans, Pousseur, Crumb, Fafchamps… comme sources de plaisir et d'inspiration. Inlassable défenseur de l'art contemporain, de l'abstrait au conceptuel en passant par le land art. Râleur impénitent contre racisme, conformisme, passéisme, routine et néolibéralisme.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sur les pas des écrivains de l'Escaut"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…