Auteur de Sur La Rupture des falaises de Pierre Bartholomée
Auteur de Sur La Rupture des falaises de Pierre Bartholomée
Auteur de Sur La Rupture des falaises de Pierre Bartholomée
Autour de La Rupture des falaises, une œuvre musicale du compositeur et chef d’orchestre Pierre Bartholomée, créée en 2008, récemment enregistrée, une autre partition, de dessins et de poèmes, retentit, tissant des harmoniques visuels et scripturaux. Les dessins de Pierre Tréfois, les textes poétiques d’Alain Dantinne, d’André Doms et de Jean-Louis Rambour forment comme un quatuor qui traduit le champ sonore dans un espace autre. Des vagues de poèmes et de dessins montent à l’assaut de la création de Pierre Bartholomée, laquelle évoque la figure de la mystique et poétesse Hadewijch d’Anvers. Nés de l’écoute de l’œuvre musicale, d’une source sonore, les dessins intitulés « Érosion-Rébellion » et les…
Derrière les paupières… l’immensité
Ambitieux sans prétention, aussi mégalomane que généreux, le recueil de CeeJay est volumineux. C’est celui d’un aveugle, Derrière les paupières , qui sait qu’il ne sait rien de l’immensité . Cependant, il la sent et l’aperçoit dans l’intime lumière de son âme. Il écrit sans relâche pour l’appeler à lui, la rejoindre.L’auteur s’adresse à elle non dans ses replis et interstices, mais dans son incommensurabilité. En un arbitraire abécédaire de l’extrêmement grand — terre, temps, espace, astral, pensée, rêve… —, ses poèmes nous disent, nous rappellent et provoquent le gigantisme qui coule dans nos veines depuis-pour toujours. Le poète illimite nos sens, notre être venu pour donner et notre existence avide d’air . J’aime n’être pas immortel cela donne accès à l’humanité l’être a besoin d’immensités qui le dépassent. CeeJay questionne donc ces thèmes totaux qui traversent, parfois transpercent, chacun au moment délicat de se construire une identité entre l’enfance et l’âge adulte. Si l’auteur de soixante-trois ans verse ainsi dans les bouillonnantes écumes de l’adolescence, faut-il rappeler qu’il est un régulier slameur, un adepte de poésie orale, urbaine, toujours prêt à déclamer dans les lieux de toutes natures et cultures ? CeeJay est parvenu à ne pas grandir pour emprunter la seule voix et voie qui soit : devenir libre. Et grandir lucide. Nous avons des ailes que nos racines retiennent quand la beauté pénètre le cœur. Ponctué de ses gravures chapitrant un dictionnaire amoureux de tout, absolument tout sur terre et au ciel, ses textes se lisent aisément, avec fluidité, comme un long récit ou un carnet de voyage sans fin ni destination. Il s’en extrait une réjouissance, beaucoup de paix, de la douceur tournée vers les étoiles.Pour cette fois, la poésie n’est pas une errance intérieure mais une flèche à la pointe enflammée vers l’infini et au-delà. Libre d’apesanteur, elle perce ce qu’elle illumine, brièvement, toujours plus profondément. Cette flèche est unique et connue de tous. De Cupidon. Telle une comète, une longue traîne la poursuit : l’histoire d’amour universelle dont Reste le souffffffffffffle éternel et fondateur dans le ventre des êtres pleinement vivant. Se souvenir que l’érosion est lente qu’il faut ciseler l’amour jusqu’à la perfection aimer pour…
Sur La Rupture des falaises de Pierre Bartholomée
Autour de La Rupture des falaises , une œuvre musicale du compositeur et chef d’orchestre Pierre Bartholomée, créée en 2008, récemment enregistrée, une autre partition, de dessins et de poèmes, retentit, tissant des harmoniques visuels et scripturaux. Les dessins de Pierre Tréfois , les textes poétiques d’ Alain Dantinne , d’ André Doms et de Jean-Louis Rambour forment comme un quatuor qui traduit le champ sonore dans un espace autre. Des vagues de poèmes et de dessins montent à l’assaut de la création de Pierre Bartholomée, laquelle évoque la figure de la mystique et poétesse Hadewijch d’Anvers. Nés de l’écoute de l’œuvre musicale, d’une source sonore, les dessins intitulés « Érosion-Rébellion » et les poèmes inscrivent leurs interrogations esthétiques dans un geste activiste en phase avec le mouvement Extinction-Rebellion. Rapproche la falaisede tes pensées.Face aux étoilestu as eu ta chance.Que n’as-tu abandonné ? (Alain Dantinne)Les falaises sur lesquelles les poèmes viennent se jeter sont celles d’Étretat, des côtes de Bretagne, d’Angleterre, victimes d’écroulement, de l’érosion des sols. Une érosion liée au réchauffement climatique, à la multiplication des tempêtes, des intempéries, à la violence des marées que ce dernier entraîne. André Doms évoque la circulation, la « filière » du thème de la falaise d’Achille Chavée à Philippe Jones, de Pierre Bartholomée à ce recueil qui se construit dans le sillage du ressac des « falaises mortes » (Jean-Louis Rambour), au creux des noces devenues furieuses (en raison des actions humaines) entre la mer et le minéral. Le verbe se met au diapason des sentinelles de granit, des herbes agitées par le vent, en vient à douter de lui-même, de ses aptitudes orphiques, voire de sa simple pertinence. Pardon de vouloir penser encore,pardon de ne plus rien savoir d’une touffed’herbes, de n’avoir plus les motspour la chaleur, pour l’eau salée, pourla lenteur des paupières qui se ferment,pour l’orbite idéale des corps célestes. Pardon de penser en simples fétus de mots (Jean-Louis Rambour)L’effondrement des roches millénaires entraîne le reflux de l’écriture plongée dans le non-savoir. Dans une translation de la géologie à la métaphysique, l’érosion touche tant le règne minéral que l’espace psychique d’une humanité confrontée au chaos, avalée par le brouillard des mers déchaînées. La blancheur d’écume des falaises normandes, anglaises, irlandaises emportées par des éboulements ne laisse à la poésie que le territoire de la désorientation.L’écoute s’affirme comme la basse fondamentale de ce recueil à quatre mains, de ce quatuor branché sur la composition de Pierre Bartholomée, l’oreille collée aux cathédrales de pierre des littoraux, aux altérations de la nature d’origine anthropique, aux hautes marées qui percutent la matière et l’esprit. Merqui percutes flancs escarpésd’éclats…