Henry Bauchau : sous l'éclat de la Sibylle


RÉSUMÉ

Pour dévoiler les arcanes de l’oeuvre d’Henry Bauchau, il fallait une observatrice rompue aux sortilèges de la fiction, aux ressources de la biographie et au déchiffrement du mythe personnel de l’auteur. Voilà pourquoi Myriam Watthee-Delmotte emprunte à la Sibylle (personnage essentiel de l’imaginaire de Bauchau) sa perspicacité légendaire. Mais l’universitaire n’est pas en reste, qui connaît de longue date le parcours de Bauchau et dirige le fonds dépositaire de ses archives. Cette approche plurielle amène à une relecture où la vie et l’oeuvre s’éclairent l’une par l’autre, où les grands thèmes se révèlent, où les composantes diverses de la création (poétique, dramaturgique, romanesque, analytique, picturale) prennent place dans une cosmogonie fascinante.

À de nombreux lecteurs les livres de Bauchau se sont imposés dans leur mystérieuse alchimie de profondeur et de transparence. La toute récente disparition de l’écrivain, à près de cent ans (1913-2012), rend plus que jamais essentielle la publication de l’essai que voici.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Myriam Watthee-Delmotte
Auteur de Henry Bauchau : sous l'éclat de la Sibylle
Myriam Watthee-Delmotte, née en 1954, est une universitaire et critique littéraire belge. Elle est Directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique belge et professeur de littérature française à l'Université catholique de Louvain, où elle a créé le Centre de Recherche sur l'Imaginaire. Elle est Membre titulaire de l'Académie royale de Belgique, dans la Classe des lettres, sciences morales et politiques (dont elle assume la direction en 2021 et 2022). Elle préside l'Association « Lettres en Voix » et a présidé de 2014 à 2017 l'Association Charles Plisnier. Elle est Docteur honoris causa de l'Université de Lorraine.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Henry Bauchau : sous l'éclat de la Sibylle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Affaire De Coster | Van Sprang

À propos du livre Un dossier inédit, découvert…

Wallonie rapsodie

Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…