S’en aller (2022)


RÉSUMÉ

Peu après la première guerre mondiale, pour fuir l’atmosphère compassée d’une adolescence bourgeoise, Carmen s’engage comme marin sur un bateau de pêche en Mer du Nord. Afin d’exercer ce métier réservé aux hommes, elle doit se vêtir comme eux, adopter leurs gestes, dissimuler son identité. Elle ne sait pas encore que ce départ est le premier d’une longue série. Bientôt, c’est la danse qui lui révélera
une autre dimension du monde. Et qui fera entrer dans son existence son double lumineux, compagne et indéfectible amie, Hélène.

Des mers froides jusqu’à l’île de Java, de son engagement dans la Résistance jusqu’à ses derniers jours de femme âgée, les épisodes de la vie de Carmen sont autant de jalons sur les chemins de la liberté. Où, toujours, les expériences du corps vont de pair avec un moment d’initiation politique.

Hymne à l’amitié, récit d’une émancipation féminine au cours du XXe siècle, S’en aller montre subtilement comment les luttes des femmes d’aujourd’hui font écho à celles de leurs aînées à travers l’Histoire. Carmen est l’une d’entre elles.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
S’en aller (2022)
S’en aller

Première édition
Éditeur : Inculte
Date : 2021
Format : Livre


À PROPOS DE L'AUTRICE
Sophie d’Aubreby
Autrice de S’en aller (2022)
Sophie d’Aubreby est née à Bruxelles en 1988. Elle grandit en France, puis travaille aux Etats-Unis et en Inde, avant de regagner la Belgique. En 2017, elle obtient un master en Sciences du Travail et Genre à l’ULB. S’en aller est son premier roman. Lauréate d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse de découverte 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "S’en aller (2022)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…

La voix des Saules

«  Les Saules, centre de jour pour adultes en difficulté psychiatrique,…

Mes vacances à Morro Bay

« […] mes vacances n’ont pas encore réellement débuté qu’elles s’annoncent déjà…