Marin, ses parents, ses soeurs jumelles Fauve et Lutine, les yuccas, les cartables, le chat, les vélos… et la machine à laver vivent heureux en ville. Quand la famille déménage à la campagne, les enfants ne sont pas d’accord. La machine à laver non plus ! Elle refuse de fonctionner. Lorsque les parents décident de la jeter, les enfants lui font une cérémonie d’adieu avec des fleurs. Miracle, elle s’allume ! Eh oui, cette machine à laver aime la nature. Dès lors, les enfants vont organiser un petit coin de
forêt pour installer la machine. Peu à peu, elle s’épanouit et redevient… sauvage !
Un roman sur le changement et le rapport à la nature.
Points forts :
– Un roman tendre et drôle sur la difficulté d’accepter les changements ;
– Le retour à la nature et « l’ensauvagement » de toute une famille ;
– Une mise en espace expressive du texte par les images de Marine Rainjonneau.
Réécriture en vers.(réécrit en vers) Renart le goupil a plus d'un tour dans son sac. Que ce soit pour faire bonne chère ou tout simplement pour se jouer des humains ou du loup Ysengrin, il nous prouve que la ruse l'emporte toujours sur la force brutale. De la mésange au lion en passant par l'hermine et le corbeau, tous les animaux de ces extraordinaires récits médiévaux constituent un miroir du monde humain qui nous montre, en les grossissant, nos défauts. Un recueil de récits des XIIe et XIIIe…
Le petit chapeau de l’Empereur
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…
Sans faire de bruit, l’hiver est arrivé pendant la nuit et la neige a tout blanchi en…