Sang de chien : Les morts sentent bons

RÉSUMÉ

« Si Sang de chien avait été un journal, il aurait été écrit au jour le jour, chronologiquement, calmement. Si Sang de chien avait été une biographie de l’auteur, il aurait été plus précis, plus bref. S’il avait été écrit dans le but de vous stupéfier, l’auteur se serait appliqué à être encore plus bref et, en tout cas, plus sectaire. Si son but avait été de vous édifier, il s’y serait pris différemment et ce livre aurait été écrit comme pensum, un manuel à l’usage de tous. Mais Sang de chien n’est ni un manuel didactique, ni un recueil de psaumes, encore moins une biographie de l’auteur. Sang de chien n’est qu’un roman, dont l’usage, c’est bien connu, reste à découvrir. »

Tels sont les mots qu’écrivait Eugène Savitzkaya en 1989 pour présenter à sa façon Sang de chien, roman d’apprentissage qui, par son dépouillement, annonce Marin mon coeur. Le présent volume lui associe Les morts sentent bon, épopée improbable et touffue, enfantine et magnifique, parue en 1984 et contant les voyages de Gestroi. Sur les brisées de ce héros « naïf et muet », les lecteurs visiteront des huttes esquimaudes et samoyèdes, des forteresses féodales, des bouges, des villes en bois, des maisons surpeuplées et des troncs creux en plein coeur d’une forêt…

AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Sang de chien : Les morts sentent bons
Les morts sentent bon

Première édition
Éditeur : Minuit
Date : 1984
Format : Livre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Eugène Savitzkaya

Auteur de Sang de chien : Les morts sentent bons

Eugène Savitzkaya, né en 1955 à Liège, est une figure marquante de la littérature francophone contemporaine, dont l'œuvre se distingue par sa poésie subtile et son regard affûté sur le monde. Très jeune, il publie ses premiers poèmes en 1972, gagnant rapidement une reconnaissance tant en Belgique qu’en France. En 1987, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. En 1994, il reçoit le Prix triennal du roman de la Communauté française pour Marin mon cœur, un ouvrage publié aux éditions de Minuit. En parallèle de sa production poétique et romanesque, Savitzkaya s’illustre également dans le domaine du théâtre, notamment en collaborant avec le groupe Transquinquennal. Eugène Savitzkaya a publié dix-huit livres aux Editions de Minuit (romans et poésie) dont Fraudeur pour lequel il reçoit le Prix Rossel en 2015 et l’un de ses derniers ouvrages, Fou de Paris, pour lequel il reçoit le prix Jacques-Lacarrière. Il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens (Favier, Poitevin, Velikovic, Kozakis, Kandilaptis, François), ce qui l’amène à créer des œuvres dans l’espace public, à l’esplanade Saint-Léonard à Liège (phrase de 200m de long) et à la place Mansaert à La Louvière. Parallèlement, il réalise plusieurs expositions personnelles de dessins et de peintures à la Galerie Didier Devillez.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sang de chien : Les morts sentent bons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…

Sijou’

Thierry Coljon est né à Arlon en octobre 1959 et poursuit des études en journalisme et communication à l’Université…