Résumés

De varia

La mosquée bruxelloise comme projet

Entretien avec Stéphane Kervyn
Graziella Vella, Victor Brunfaut L’article introduit le dossier par un retour sur deux années de travail sur la thématique de la mosquée bruxelloise au sein d’un atelier de projet d’architecture. la recherche portait sur la question de l’architecture du lieu de culte musulman dans une ville comme Bruxelles qui n’a pas été pensée autour ou à partir de celui- ci. ce travail de recherche par le projet a été développé à partir du relevé de mosquées bruxelloises existantes. ces relevés ont permis de rendre compte de la variété et de la complexité des mosquées dans un contexte où le phénomène d’implantation de celles-ci présente une certaine épaisseur historique, liée aux différentes vagues d’immigration. Ils ont permis de révéler les dispositifs et processus de transformation de structures existantes pour y installer salles de prière et mosquées, souvent sans l’intervention d’architectes.…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:architecture projet mosquée espace public étude atelier étudiant lieu anne enseignement université recherche mosquée bruxelloise chef auteur architecte - "Résumés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Su tchants su voyes

162 chansons retrouvées en Ardenne et Famenne.En 10 années de recherche dans les villages du nord de la…

Odilon-Jean Périer

À propos du livre C'est une périlleuse entreprise que de présenter un…