La mosquée bruxelloise comme projet
Entretien avec Stéphane Kervyn
Graziella Vella, Victor Brunfaut L’article introduit le dossier par un retour sur deux années de travail sur la thématique de la mosquée bruxelloise au sein d’un atelier de projet d’architecture. la recherche portait sur la question de l’architecture du lieu de culte musulman dans une ville comme Bruxelles qui n’a pas été pensée autour ou à partir de celui- ci. ce travail de recherche par le projet a été développé à partir du relevé de mosquées bruxelloises existantes. ces relevés ont permis de rendre compte de la variété et de la complexité des mosquées dans un contexte où le phénomène d’implantation de celles-ci présente une certaine épaisseur historique, liée aux différentes vagues d’immigration. Ils ont permis de révéler les dispositifs et processus de transformation de structures existantes pour y installer salles de prière et mosquées, souvent sans l’intervention d’architectes.…
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…