Relation de Karl Götz

RÉSUMÉ

Qui est Karl Götz ? Un rat de bibliothèque ? Un brillant érudit ? Un mari indifférent ? Un amant passionné ? Un aventurier ? Un manipulateur ? Un psychopathe ? Un assassin ? Un nouveau Prométhée ?
Où le mènera sa quête étrange ? Est-elle sublime ou absurde ? Mystique ou puérile ?
Et toi, que tiens-tu dans les mains ? Un roman ou une fable ? La clé de la Connaissance ou une fantaisie cynique ?

PRIX
  •   Prix Robert Duterme de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, 2016
À PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Hoffelinck

Auteur de Relation de Karl Götz

En marge de son métier d’enseignant, Pierre Hoffelinck est romancier et auteur de nouvelles. A travers son œuvre, il explore les répertoires de l’imaginaire, comme le fantastique, le réalisme magique ou l’anticipation. Il a été récompensé en 2016 par le prix Robert Duterme, de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, pour son premier roman, Relation de Karl Götz.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Voici le récit d’un basculement, celui du jeune Karl Götz qui s’extirpe de sa vie ordinaire et va franchir toutes les limites. À l’origine de sa mutation, la demande qu’il reçoît du professeur d’archéologie dont il est assistant : victime d’une chute, le vieil homme lui annonce qu’il voit en lui son successeur et qu’il compte sur lui pour le représenter dans une rencontre internationale à Tunis auprès d’un vieil ami.

Élevé et instruit dans le monde bien-pensant de Vienne, Karl ne se soucie guère de ses obligations de jeune père et saisit immédiatement l’occasion de sortir d’un univers où il se sent à l’étroit. Située dans le passé, suffisamment loin pour que le voyage se fasse en train et en paquebot et pour que…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Relation de Karl Götz"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La femme cougar

Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s'est…

Des mots en fleurs

Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue...  Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de  ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…