Rejoignez les 48H BD

Vous êtes une librairie, une bibliothèque, un établissement scolaire, une association, une collectivité ou bien même un lecteur et vous souhaitez participer aux 48H BD ? Participez aux 48H BD 2025 en proposant des animations les 06 & 07 juin et les 04 & 05 juillet !

Participez en proposant un animation 

Proposez une, ou plusieurs, animation(s) les 06 et 07 juin ou les 04 et 05 juillet 2025 et rejoignez la programmation des 48H BD, la grande fête de la bande dessinée et du manga ! À l’occasion de cette 13e édition, célébrez le neuvième art, en mettant en avant sa diversité et sa richesse à travers des activités et festivités. En rejoignant la programmation des 48H BD, vous bénéficiez d’un kit animation contenant des affiches, ballons, crayons et autres éléments aux couleurs de la fête, d’une communication à l’échelle locale et nationale, et potentiellement d’un soutien financier de la part de l’Association 48H BD.

Quelle(s) animation(s) proposer ?

Votre structure est autonome dans sa démarche et son organisation, il vous est alors possible de proposer une ou plusieurs animations avec des auteurs, ou sans. Les 9 éditeurs participants à la manifestation cette année sont : Akata, Auzou, Groupe Delcourt (Delcourt & Soleil), Groupe Glénat (Glénat & Vents d’Ouest), Groupe Steinkis (Jungle, Steinkis), La Gouttière, PaniniVous trouverez quelques idées d’animations, faciles à mettre en place sur le site de 48HBDL’onglet « actions pédagogiques » du site web permet également de télécharger gratuitement d’autres idées ou fiches pédagogiques, sur le site de 48HBD. Chaque éditeur propose aussi des expo « clé en mains ».

Pour créer une animation avec un auteur ou une autrice collaborant avec les éditeurs des 48H BD 2025, vous pouvez entrer en contact directement avec celle-ci ou celui-ci si vous la ou le connaissez, ou vous tourner vers les référents événementiels de chaque éditeur, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Vous pouvez également vouloir faire intervenir un auteur et nous demander de vous aider à en trouver : contact@48hbd.com (il convient néanmoins de s’être préalablement inscrit).

Contacts chez les éditeurs participants :

N’oubliez pas, quand vous faites la demande, de rappeler quelle structure vous êtes et que cela concerne les 48H BD 2025. Les services événementiels reçoivent de nombreuses demandes quotidiennement. Donc notez-le directement dans l’intitulé du mail 🙂

Vous noterez que pour certains éditeurs, c’est le mail générique des 48H BD qui est inscrit. Vous ne communiquerez donc pas dans un premier temps avec l’éditeur concerné, mais avec les personnes en charge de l’organisation générale 48H BD. Dans ce cas, précisez nous avec quel éditeur vous essayez d’entrer en communication, que nous puissions vous aider ! 🙂 la encore, notez-le dans l’intitulé du mail 🙂

Comment inscrire vos animations ?

Il vous suffit de créer un compte sur le site des 48HBD, puis de compléter le formulaire en ligne qui suit. Vous pourrez mettre à jour vos informations jusqu’à la publication de la carte interactive (sur laquelle sont indiqués tous les lieux participants et les animations proposées). (La mise à jour débute à partir du mois de mars)

Quelles sont les étapes de l’appel à projets (pour obtenir une aide financière) ?

Certains de vos projets pourront bénéficier d’un soutien financier de la part des 48H BD. 

Ainsi, l’Association pourra, après validation de notre part, prendre en charge tout ou partie de la rémunération des auteurs invités, (uniquement ceux collaborant avec les 9 éditeurs partenaires 48H BD)dans le cadre de leur participation à un atelier, une animation, une rencontre ou encore une performance… (Attention, une dédicace « simple » ne sera pas prise en charge financièrement). 

L’Association 48H BD règlera donc directement les auteurs suivant les tarifs « Charte », une fois les événements passés, sur présentation d’une facture ou note d’auteur et des photos prises lors de l’animation.

L’Association sera également attentive, pour déterminer le niveau de soutien, à l’originalité du projet proposé, la localisation de l’événement et l’investissement de la structure invitante dans l’organisation.

30 avril 2025 : date limite pour répondre à l’appel à projets 48H BD 2025.

05 mai 2025 : validation des projets aidés. (Réponse donnée dans la foulée)

02 juin 2025 : date limite de toutes les inscriptions pour publication de la carte interactive sur le site Internet

Créer votre compte et ajouter vos animations

J’ai déjà un compte.

Contacts : Pour toute question concernant l’inscription des animations et l’appel à projets ou toute autre interrogation au sujet de la manifestation des 48H BD : contact@48hbd.com



FIRST:infos animation contact expo éditeur auteur projets - "Rejoignez les 48H BD"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 17426 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les AML récoltent les archives de quarantaine des écrivains

La crise sanitaire du Covid-19 a poussé la Belgique à un confinement de plusieurs semaines. L’opération « Archives…

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels

ST’ART et la Région bruxelloise lancent l’appel à projets Crea.Brussels…