Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle



À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Stengers
Auteur de Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle
Licenciée en chimie, Isabelle Stengers est philosophie des sciences et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Elle a obtenu le Prix scientifique quinquennal du F.R.S. – FNRS, Prix Ernest-John Solvay - Sciences humaines et sociales, 2010 ; le Prix quinquennal de l'essai 1996 de la Communauté française pour «L'invention des sciences modernes» ; le Grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’attention à l’aventure des idées et des actes qu’elles engagent questionne l’articulation intime entre pensée et vie, double expression d’un même plan. Pensant avec et depuis Whitehead, Réactiver le sens commun remet en chantier, réagence l’essai Whitehead et les ruminations du sens commun (Les Presses du réel, 2017) au sens où il le fait bégayer et le relance. Là où Whitehead caractérisait la civilisation moderne par son déclin, nous vivons sa débâcle. Nous sommes à un point de bifurcation : rien ne nous dit si nous allons pouvoir civiliser la modernité ou si nous nous engageons dans sa pure débâcle. Un des noms majeurs que Whitehead donna à ce déclin est bifurcation de la nature, à savoir la séparation entre qualités objectives et qualités…

FIRST:xfirstword - "Réactiver le sens commun. Lecture de Whitehead en temps de débâcle"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Journal imaginaire

Célébration de la vie par un ancien membre de l'Internationale situationniste, cette vie n'étant pas celle qui nous est octroyée, mais celle qui serait si les hommes consentaient…

La saveur des Belges

Il était... une fois...La saveur des BelgesC'est quoi appartenir à un peuple, à une culture ?C'est quoi une nation, une identité ?Et finalement c'est quoi être belge…