Raglènadjes î pö pa t’t-avô : Glanages un peu partout

RÉSUMÉ

Au fil de ses compositions, Calixte Culot, avec beaucoup de nostalgie, effectue un retour aux sources. Aux sources de ses valeurs, de son éducation et de sa langue, le wallon. Avec juste des mots, avec des mots justes, il recrée le Warmifontaine d’autrefois.Les campagnes, les ardoisières, les travaux et les jours – jours avec pain, jours sans pain, les étés, les hivers sont les cadres où il fait revivre une galerie de personnages bien ancrés dans leur temps, un…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Calixte Culot

Auteur de Raglènadjes î pö pa t’t-avô : Glanages un peu partout

Calixte Culot est né à Warmifontaine (Neufchâteau) le 31 octobre 1926 de parents cultivateurs.Il est diplomé agronome technicien de l'École d'Agriculture de Carlsbourg le 30 juin 1945.Employé aux Mutualités Chrétiennes à Arlon, il a réussi à conjuguer ses occupations professionnelles avec sa passion pour l'histoire locale, pour la généalogie et pour la promotion du wallon.Dans ce domaine, il est un des membres fondateurs en 1975 du Groupement des Auteurs Dialectaux Luxembourgeois (G.A.D.L.). Rédacteur en chef de la revue Le Luxembourg Dialectal pendant plusieurs années, il participe activement à l'organisation des concours de récitations organisées par Le Wallon à l'école et collabore aux nombreuses éditions du Libramonissime (Libramont).Il est, dans le sillage de l'abbé Mouzon, l'un des auteurs les plus représentatifs du pays de Neufchâteau. Il écrit en wallon de Warmifontaine depuis 1972, soucieux d'user d'une langue riche qui évoque adéquatement les traditions et métiers d'hier, ou qui sert des fables à la morale judicieuse, mettant en scène le choc des générations dans le monde d'aujourd'hui.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Raglènadjes î pö pa t’t-avô : Glanages un peu partout"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9139 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Gaumoiseries

C'était l'époque où l'on chantait, où l'on jazzait, où l'on patoisait, où l'on dialectisait...C'était…

Li Rantoele - 72 - 72 / ivier 2014-2015

Sommaire • Istwere : djusse divant l’ fén di l’ URSS: Tchanteu d’ rok a Vladivostok par  Jean-Louis De Weirt • Eternåcionå : Berlôrer d’ ene guere…

Homo sapiens

Jacques Desmet est une silhouette bien connue des « tauveléyes » (tables de conversation) et des cabarets…