Variation ludique pour deux acteurs entre réel et fiction, mythologie et fait divers, Quand tu es revenu explore différentes façons d’être au monde à deux. On se souvient évidemment des parcours d’aventuriers qui, comme Ulysse, ont fait un long voyage et aspirent, après avoir arpenté le monde, à regagner leur foyer en espérant que tout y est encore en place comme à leur départ. Mais aussi des histoires d’héroïnes qui, après avoir expérimenté la liberté et roulé leur bosse en l’absence de l’homme aimé, peinent à le retrouver et à partager avec lui le pouvoir et les rêves.
Geneviève Damas propose ici des dialogues jubilatoires et explosifs sur le couple, ses étranges variantes et ses ajustements plus ou moins consentis.
Autrice de Quand tu es revenu
En amour, est-ce que l’on peut partir et revenir, comme une fleur, vingt ans plus tard ? Peut-on promettre de toujours revenir ? Les hommes et les femmes sont-ils égaux dans ce voyage ? Regardons le mythe d’Ulysse. Pénélope l’a attendu bien sagement, repoussant nombre de prétendants. Dans les histoires, le héros part et revient toujours. Nous sommes bercés par ce mythe, mais n’est-il pas temps de le déconstruire ? Comment cela se passerait-il dans la vraie vie ? Que se passerait-il si celui que vous avez aimé revient vingt ans plus tard ?Duckling et Flug sont invités à dîner chez des amis communs, Jean-Marc et Mélanie, un couple recomposé qui habite un bel appartement bourgeois. Pendant que leurs hôtes s’affairent en cuisine ou auprès…