Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Mais je suis là, mon enfant
Sens, tu as mon soleil
Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Mais je suis là, ma mésange
Apprends, tu as mes ailes
Des boîtes de sardines dans la cuisine aux plantes sur le balcon, le coin chaussures dans l’entrée, le carrelage, les rideaux… tout rappelle Hadda.
Elle est là, dans chaque endroit, à travers tes yeux. Elle est en toi.
Autrice et illustratrice de Quand Hadda reviendra-t-elle ?
Un vieil immeuble éclairé par les rayons du soleil, un voile léger soulevé par le vent, un balcon, une vie paisible où frémissent des oiseaux…. Telles sont la douceur et la poésie qu’Anne Herbauts imprime dès la couverture, rythmées par la reprise du titre « Quand Hadda reviendra-t-elle ? » comme une petite voix, celle d’un enfant obstiné qui, de pièce en pièce, entre jeu et…
Que disent de nous les lieux que nous abandonnons ? Que dit un foyer de la personne qui y a vécu ? Les objets gardent-ils d’elle une empreinte, une présence ? Dans son dernier livre, aNNe herbauts raconte l’absence, celle d’Hadda, à travers l’exploration de son appartement. Sans jamais représenter personne, en choisissant de n’illustrer que les pièces et tout ce qu’elles contiennent de matériel, l’autrice-illustratrice boitsfortoise réalise le tour de force de livrer un album touchant, d’une grande humanité. De la cuisine au salon, en passant par le balcon et le corridor, le regard se pose sur tout qui a fait la vie d’Hadda, grand-mère que l’on devine décédée récemment, et à travers ces objets posés, chaises autour de la table, lunettes sur une…
Après Nabil, paru il y a deux ans, Rue du Monde, qui fête cette année ses 10 ans d’existence,…