Psaume, passant


RÉSUMÉ

Sur les quais en bord de Sambre ou de Meuse, dans les rues de Namur, sur les chemins, passants parmi les passants, Antoine Dugardin capte des images, Marc Dugardin, poète dans la douceur écorchée de vivre, recueille des fragments de paroles et de silences, parfois l’écho d’une musique…

Ce n’est pas un psaume.
C’est un texte avec une écharde sous la peau.
Il s’écrit de brûlure en brûlure,
il s’avance sur le chemin de ce qui le consume.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Dugardin
Auteur de Psaume, passant
Né à Bruxelles en 1946, Marc Dugardin habite actuellement à Namur, où s’est déroulée la plus grande part de sa vie professionnelle (comme éducateur spécialisé puis dans l’Enseignement de promotion sociale). Il a publié, à partir de 1982, une vingtaine de titres. Depuis sa première publication chez Rougerie en 1986, un lien de fidélité et d’amitié le rattache particulièrement à cet éditeur. Sa poésie s’écrit dans la tension entre une certaine retenue et le besoin parfois de laisser échapper des cris. Souvent concise, allusive, il lui arrive toutefois de se faire plus directe, plus familière. Elle est habitée de musique, à travers ses références et son travail dans la langue. Nourrie de solitude, elle se veut aussi solidaire, en quête de la résonance qu’autrui peut lui offrir.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Marc Dugardin, avec la complicité de son fils à la photographie – Antoine Dugardin – ouvre une fenêtre sur l’activité d’écriture par l’intermédiaire d’un Psaume, passant publié aux éditions du Chat polaire. Ouvrage étrange qui se veut prière, Psaume, passant ne s’adresse pourtant à aucun dieu, comme un appel lancé dans un vide métaphysique. Empruntant sa mélodie à la poésie et la narration d’un « je » vivant, pensant, écrivant au genre du récit, Marc Dugardin permet ici « l’irruption du monde dans le corps du texte ».L’irruption du monde est symbolisée par le regard porté sur un homme à sa fenêtre, du moins par son absence inhabituelle, qui permet d’invoquer…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poète écriture texte - "Psaume, passant"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le dit de la renarde

Le « dit », genre en vogue dans la littérature médiévale, désigne…

Identités plurielles

La belle enseigne des éditions Bleu d’encre ne cesse d’enrichir son catalogue. Avec Identités plurielles…

Papier pelure : 1969-1999

Daniel FANO , Papier pelure : 1969-1999 , Préface de Philippe Mikriammos, Flammarion,…