Plus de place

RÉSUMÉ

Il fait un froid de canard. Par chance, un bonnet est tombé dans la neige. De quoi se mettre à l’abri ! Une souris s’y faufile, suivie d’une grenouille, une chouette, un lapin, un renard, un sanglier et un ours. « Plus de place ! » s’exclament les animaux au fur et à mesure que le bonnet se remplit. L’arrivée d’une minuscule fourmi fait exploser le bonnet et déclenche la colère des animaux.

Dans ce petit album très graphique, Loïc Gaume joue sur les notions de taille, d’accumulation, de disparition, et avec les expressions animalières. Il invite les enfants à s’amuser avec le langage, les formes et les couleurs.

En 2019 et 2020, dans le cadre de La Fureur de lire et du Plan lecture, ce livre inédit a été mis à disposition pour chaque enfant de classe d’accueil et de première maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. En novembre 2020, l’ouvrage est sorti en librairie et est désormais disponible à la vente selon le circuit traditionnel.

Un dossier pédagogique lié cet album est disponible gratuitement via ce lien.

DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
 
À PROPOS DE L'AUTEUR
Loïc Gaume

Auteur et illustrateur de Plus de place

Loïc Gaume est né en France, il vit à Bruxelles. Il est auteur-illustrateur de livres pour enfants, graphiste, et dessinateur pour diverses collaborations (domaines de la littérature jeunesse, de la culture et de l’architecture) et pour le fanzine pour enfants Cuistax. Il a également conçu une exposition itinérante, ludique et interactive et des modules d'animation, autour de deux de ses albums. Son travail a fait l'objet de diverses expositions. Il a crée Les Détails éditions qui publient des inventaires dessinés et des récits de bande dessinée. Son premier album jeunesse Contes au carré reçoit une mention spéciale aux Bologna Ragazzi awards en 2017 dans la catégorie Opera prima. Depuis, plusieurs traductions (Argentine, Corée, Chine...) ont vu le jour, ainsi qu'une exposition itinérante, qu'il a conçue, ludique et interactive. Après des études en arts appliqués et en communication graphique à Besançon, Loïc Gaume est diplômé en 2008 de École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre de Bruxelles où il intervient aujourd’hui pour le cours de narration visuelle et illustration au côté de Pascal Lemaître. Il anime également des workshops dans le supérieur, et des ateliers dans les écoles autour de ses livres. Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 et 2022

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:bonnet - "Plus de place"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )