Plagiat ! Suivi de Théorème de Morcom, Suivi de Northreed project



À PROPOS DES AUTEURS
François Schuiten
Auteur de Plagiat ! Suivi de Théorème de Morcom, Suivi de Northreed project

François Schuiten est né à Bruxelles. Il se tourne très tôt vers la bande dessinée et suit les cours de l'Institut Saint-Luc. Dès 1978, en compagnie de son frère scénariste Luc, il élabore le cycle des Terres Creuses dont trois albums sont parus aux Humanoïdes Associés. Depuis 1981, il travaille avec son ami Benoît Peeters à la série Les Cités Obscures. Il a également collaboré à la conception graphique de deux films : Gwendoline de Just Jaeekin et Taxandria de Raoul Servais et travaille à des projets d'adaptation des Cités Obscures. Francçois Schuiten a reçu le Grand prix d'Angoulême 2002 pour l'ensemble de son œuvre.

Benoît Peeters
Auteur de Plagiat ! Suivi de Théorème de Morcom, Suivi de Northreed project
Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Il vit à Bruxelles depuis 1978. J’écris depuis bien longtemps. J’ai publié de nombreux livres – trop peut-être. J’ai la chance de vivre surtout, comme on dit, «de ma plume». Mon plus grand plaisir est dans la variété : je me suis défini un jour comme un “pervers polymorphe de l’écriture”, c’est-à-dire un grand enfant. Je me serais vite sclérosé, ou ennuyé, si je n’étais que scénariste de bande dessinée et j’aurais manqué bien des choses si j’étais resté uniquement romancier. La réflexion me passionne autant que la fiction, le cinéma autant que la photographie.. Je continue de le croire : entre ces domaines, les échanges peuvent se faire avec souplesse, loin de tout cloisonnement et de toute hiérarchie des genres. Je serais incapable de définir mon style, mes contenus de prédilection. Ma seule envie est de changer sans cesse, d’évoluer, d’aborder de nouveaux territoires. Mais je sais que j’aime à la fois le récit et l’innovation formelle, l’analyse et le mystère, l’étrange et le vraisemblable. J’écris pour continuer, à ma façon, à ma mesure, le plaisir que m’ont procuré ceux que j’admire depuis toujours : Hergé, Verne et Dumas, Kafka, Borges et Winsor Mc Cay, Paul Valéry, Julien Gracq, Georges Perec — tant d’autres. Sans oublier Proust dont l’œuvre immense continue de me faire peur au moins autant qu’elle me fascine. Je ne sais si je suis écrivain. Peut-être le deviendrai-je un jour.  
Alain Goffin
Illustrateur de Plagiat ! Suivi de Théorème de Morcom, Suivi de Northreed project
1956 : Naissance le 15 août d'Alain Goffin à Ixelles, Belgique. 1978 : Comme beaucoup d'autres jeunes dessinateurs belges, il suit les cours de Claude Renard au sein de l'Atelier R à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, et figure à ce titre aux sommaires des albums collectifs du Neuvième Rêve. Cette même année, le journal (A Suivre) publie sa première histoire, Panique aux P.T.T. 1981 : François Rivière signe le scénario de sa première série, Thierry Laudacieux. 1989 : Après une longue parenthèse, pendant laquelle il se fait un nom dans le monde de la publicité, Goffin revient à la bande dessinée, soutenu par Benoît Peeters et François Schuiten, qui lui écrivent le scénario de Plagiat ! De Benoît Peeters, il illustre l'année suivante Le Signe de Lucifer, une nouvelle policière, puis dessine en 1992 Le Théorème de Morcom. 1994 : C'est un texte qu'il a lui même imaginé dont il signe les illustrations dans Retour à la Rapée. Parallèlement, Goffin anime son propre studio à Bruxelles. Il y conçoit des compagnes publicitaires et fait profiter de jeunes dessinateurs de son expérience de la bande dessinée. © Humanoïdes Associés

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Plagiat ! Suivi de Théorème de Morcom, Suivi de Northreed project"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...