Pourquoi toutes les petites filles ne deviendraient-elles pas des reines de Saba ? Quand l’univers est limité par les rives de son île natale, comment ne pas rêver de s’envoler vers d’autres mondes ? Maïmouna la Comorienne, riche d’une enfance si différente, arrive en Belgique pour étudier l’écologie de l’eau. Mais à Bruxelles aussi, la vie est parfois difficile.Petite reine de Saba, un roman sensible et généreux.Christian Libens
Auteur de Petite reine de Saba. Chronique des Lointains
Cycle complet au Conservatoire de Liège, section Arts de la Parole (1989-1994) : Premier Prix de Déclamation - Diplôme Supérieur.
Formation complète en Expression Corporelle au "Centre d'Etude Masque et Mouvement" Guy Ramet de 1980 à 1984.
Cycle complet en Académie dans les Arts de la Parole (1980-1988) : diction (2 ans), art dramatique (6 ans), déclamation (6 ans), danse classique (2 ans en élève libre).
Participation à de nombreuses repré-sentations publiques de 1984 à 1990 (théâtre, poésie, tournages, mise en scène)
Participations diverses et nombreuses à des jurys, cabarets, lectures, interviews, présentations publiques, ...
De 1980 à 1995 : pratique permanente de la Pédagogie des techniques d'expression (Arts de la Parole) dans l'enseignement secondaire supérieur, uniquement dans des options artistiques.
De 1990 à 1993 : fonction de "détachée pédagogique" section Arts à la FNESEC à Bruxelles.
Travail de réflexion sur la dimension artistique de l'enseignant et de l'élève et réalisation d'outils pédagogiques à l'usage de l'enseignant de ces disciplines.
Conception et réalisation de "Delta", formation continuée en 4 ans pour ces enseignants (cours d'expression dramatique).
Mise sur pied et animation au sein d'une école, d'une équipe de coordination des cours artistiques.
Première formation professionnelle : régendat littéraire en 1955.
Au cours des études au Conservatoire Royal de Liège (5 ans), au cours des prestations comme comédienne, récitante, enseignante, détachée pédagogique : rencontre permanente de l'écriture et visite approfondie de plusieurs auteurs (Boccace, Molière, La Fontaine, Rimbaud, Lorca, Ghelderode, Norge, Cohen...)
Formation longue en atelier d'écriture pendant 4 ans (Aganippé).
Formation complète à l'animation d'ateliers d'écriture (Aganippé).
Deux stages ponctuels en écriture dramatique chez Jean-Michel Frère.
Stage d'écriture de scénarios chez Luc Dellisse.
Participation au Groupe Desnos, atelier longue durée, animé par Luc Delisse.
Animation de l'atelier d'écriture "L'encrage": De l'encrage à l'ancrage.
Animation de l'atelier littéraire "Le temps rompu" : Des artistes morts avant 40 ans.
Ecriture d'un roman "L'oblique des continents".
Ecriture d'une pièce de théâtre "Un temps levé" sur le poète Robert Desnos (mort en camp de concentration en 1945) en attente d'édition.
Comptable.
Assistante médicale.
Lectrice à la Ligue Braille.
Culture et Démocratie depuis sa fondation.
Amnesty International depuis 1975.
Ligue des Droits de l'Homme depuis 1990.
Ecolo depuis 1994.
Conseil d'administration de "Hypothesarts", "Sauf erreur et omission", "Les basses continues", "Centre des Ecritures Dramatiques", associations artistiques.
Amis d'Arthur Rimbaud (Paris).
Amis de Robert Desnos (Paris).
La maison au bord du bois. Chroniques, coutumes et usages
Au fil des feuilles de ce recueil, le lecteur s'apercevra parfois que des faits, coutumes ou usages présentés dans une chronique le sont déjà dans une précédente. En cours de rédaction de cette sorte de reportages dans le temps, je me suis rendu compte qu'il convient parfois de revenir sur l'un ou l'autre élément, sur certaines scènes de vie qui confortent le sujet occurrent et contribue à l'ensemble. La vie rurale, champêtre, forestière de cette époque offre tant de facettes que, pour moi en tout cas, il est difficile de les relier d'une seule traite en un thème bien intégré. Travaux saisonniers et coutumes en résultant, scènes de campagne aux ambiances villageoises montrent des traits propres. Cette vie de tous les jours par ses aspects variés crée la philosophie du moment. Puis-je penser que le lecteur indulgent la saisira au travers de ces…
77 «Chroniques» dans lesquelles l'auteur ne se borne pas à relater les faits de la guerre 1914-1918, il évoque aussi…