Petite plume

À PROPOS DE L'AUTEUR
Kristien Aertssen

Auteur et illustrateur de Petite plume

Kristien Aertssen est née à Anvers. Après des études graphiques à l’Académie d’Anvers, où elle enseigne actuellement, elle reçoit une bourse pour se spécialiser en illustration à l’Art Center de Pasadena (USA). Elle vit aujourd'hui à Gand et publie ses albums en Flandre, en Hollande et en France. Ses principales sources d’inspiration sont les arts primitifs et naïfs, les miniatures indiennes et islamiques, les dessins d’enfants et les jouets.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Ils forment un trio inséparable, Professeur Plume, sa femme, Madeleine, et sa petite fille, Cerise. Tous les vendredis, ils nourrissent les oiseaux sous le grand cerisier du jardin avec des restes de pain. Madeleine aime les oiseaux, elle siffle et chante avec eux. Monsieur Plume aime sa femme, « sa petite plume », l’appelle-t-il tendrement. Cerise aime ses grands parents au milieu de tous ces…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oiseau petite plume - "Petite plume"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'humble tailleur de pierre

Un banquier vaniteux et opulent croyait posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accablait de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. « Mais que peut-on faire sans or ? », rugit le banquier. Il propose alors à l’homme un marché… Feuilleter un extrait Un tailleur de pierre, ça n'est pas quelqu'un de bien riche. Aussi, lorsque le héros de ce conte se voit proposer plusieurs pièces d'or contre une sculpture par un trop riche banquier qui veut le mettre à l'épreuve, comment pourra-t-il résister au pouvoir de l'argent ? Or c'est un conte et la morale dit que l'argent ne fait pas le bonheur... Rentré chez lui, le tailleur de pierre s'endort et rêve ; il rêve que l'argent le rend puissant, mais jamais le plus puissant : faut-il alors poursuivre inlassablement la quête du pouvoir ? L'album est de petit format, aisément manipulable, mais les dessins ne sont pas pour autant atrophiés. En effet, comme l'histoire a donné lieu à un film d'animation des mêmes auteurs, le dessin et la scénographie sont expressifs, propres au cinéma d’animation (on retrouve des traces du film Le roi et l’oiseau de Paul Grimault, sur un texte de Jacques Prévert), avec beaucoup de gros plans pour transmettre l'émotion ou l'humeur. Certaines illustrations (le nuage, la tornade et jusqu'à la montagne qui se fissure) évoquent aussi un autre album d’enfance écrit et illustré par Etienne Morel pour les Histoires du Père Castor, une jolie référence : La plus mignonne des petites souris. Le texte appartient au style narratif du conte, classique et clair, sans simplification, ni emphase ; l'opposition des choix (argent vs travail, avidité vs humilité), les personnages, le métier de tailleur de pierre sont aussi des emprunts à la tradition. Jusqu'au titre qui, avec l’adjectif « humble », est une inscription dans un type de récit moral, qui défend la transmission de valeurs humanistes. L’ensemble des documents proposés en amont par lachouetteducinema.com est complémentaire. Il est intéressant d’avoir à côté de l’album sa version filmique, de connaître le coffret de cinq contes dans lequel il est inclus, voire, avec les plus grands, de regarder le petit reportage sur l'histoire…

Je veux qu'on m'aime !

Le corbeau est toujours seul. Il a l’impression que personne ne l’aime,…

Mon petit oiseau

Coloriste attitré de Philippe Geluck, Serge Dahaes signe ici un grand album fait d'humour et de fantaisie.…