Petit éloge de David Bowie. Le dandy absolu

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Salvatore Schiffer

Auteur de Petit éloge de David Bowie. Le dandy absolu

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art. Daniel Salvatore Schiffer, philosophe, est titulaire d'un diplôme inter-universitaire (ULB, UCL, Ulg) d'études approfondies en « esthétique et philosophie de l'art », ainsi que de l'agrégation en philosophie pour l'enseignement supérieur. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, traduits dans plusieurs langues. Il est aussi spécialisé dans la publication d'entretiens avec les grandes figures intellectuelles d’aujourd’hui. Ancien professeur de « littérature contemporaine » et de « civilisation moderne », dans le cadre des cours de l’Université de Grenoble, au Centre Culturel Français de Milan (Italie), il est aujourd’hui professeur de « philosophie de l’art » à l’École Supérieure de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et professeur invité au Collège Belgique, sous l’égide de l’Académie Royale de Belgique et le parrainage du Collège de France. Il publie régulièrement des tribunes appréciées dans quelques-uns des quotidiens et hebdomadaires les plus réputés de la presse européenne francophone. Il est le délégué général et porte-parole du « Prix Littéraire Paris-Liège » récompensant, chaque année, un essai de langue française en sciences humaines. Il est considéré comme l'un des grands spécialistes du dandysme. Administrateur de l'AEB.
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Le Carnet et les Instants

Le 10 janvier 2016, quand est tombée la nouvelle du décès de David Bowie, des millions de personnes à travers le monde ont senti qu’elles perdaient un proche. Chacune d’entre elles avait son Bowie : le punk émacié ou le beau gosse stylé, le mâle à l’irrésistible regard vairon ou l’androgyne outrageusement maquillé, le rouquin flamboyant ou le blond aryanisé, le musicien ou l’acteur, la bête de scène ou la star de clip ; il y a les fans qui ne jurent que par Ziggy Stardust et voient advenir la corruption de leur idole avec le star system au mitan des années 70, ceux qui larmoient en entendant à la radio ses succès plus commerciaux sur lesquels ils se sont déhanchés, de Let’s dance à China girl, enfin ceux…


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