Peinture contemporaine

RÉSUMÉ

Publié à l’occasion du salon « La Force de la Peinture » (24/09-02/10/2016), l’ouvrage se divise en deux parties. Dans un travail d’histoire de l’art, Athénaïs RZ justifie d’abord son affirmation selon laquelle, au XXIe siècle, « un tableau possède toujours une force inégalable ». « Le pouvoir quasi magique d’une toile, ajoute-t-elle, tient de son unicité, de sa fixité et de sa matérialité ». L’auteure réactive le paragone, recherche une définition contemporaine de la peinture et s’interroge…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Athénaïs Rézette

Auteur de Peinture contemporaine

Née en 1991 à Virton, Athénaïs Rz (alias Rézette) a accompli son secondaire à l'Athénée Royal Nestor Outer de sa ville natale. Elle a ensuite étudié l'histoire de l'art à Aix-Marseille Université. Son mémoire de master 1 (2014) a porté sur les aspects théoriques de la Querelle du coloris et celui de master 2 (2017) sur le peintre Nicolas Mignard (1606-1668). Dès le début de ses études supérieures, Athénaïs Rz s'est prise de passion pour l'image peinte et a choisi de se spécialiser, en premier lieu, dans la peinture française du Grand Siècle. Elle réalise aussi des recherches dans trois domaines précis : les peintres académiciens français (période 1648-1721), les Belges du XIXe siècle et les artistes contemporains (Europe continentale). Athénaïs Rz a par ailleurs, en 2016, dans le cadre d'un DESU de l'Université d'Aix-Marseille, réalisé un stage de six mois au service culturel de la Ville de Forcalquier. Elle y travaille toujours actuellement (2018). Elle est aussi auto-entrepreneuse (commissariat d'exposition, critique d'art et inventaire de collections).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Peinture contemporaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

De l'inhumanité de la religion

Sans jamais adopter le ton du pamphlet, R. Vaneigem recompose…

Les influences anglo-saxonnes sur les lettres françaises de 1850 à 1880

À propos du livre Cette étude voudrait retracer l'action générale des influences anglo-saxonnes sur nos Lettres françaises de Belgique, de 1850 à 1880. L'Angleterre victorienne resplendit alors; les États-Unis conquièrent leur rang, imposent leur génie ; notre littérature, elle, malgré Van Hasselt, de Coster, Pirmez, semble marquer à peine sur la carte du Réalisme international. Il semble même que des temps ingrats soient revenus pour l'art, après ces années de 1815 à 1850, dont M. Gustave Chartier, dans Le Mouvement romantique en Belgique, a entrepris de révéler tout l'intérêt, montrant le dynamisme des influences étrangères et, parmi elles, des anglo-saxonnes. C'est le destin de ces dernières que nous suivons au cours des trois décades qui nous séparent encore de la Jeune-Belgique. Nous tenterons de dire leur sens dans sa plénitude, tel que nous le démêlons de l'écheveau cosmopolite et comme nous l'a livré l'analyse d'une vie intellectuelle, où littérature, philosophie et politique…