Peinture contemporaine

RÉSUMÉ

Publié à l’occasion du salon « La Force de la Peinture » (24/09-02/10/2016), l’ouvrage se divise en deux parties. Dans un travail d’histoire de l’art, Athénaïs RZ justifie d’abord son affirmation selon laquelle, au XXIe siècle, « un tableau possède toujours une force inégalable ». « Le pouvoir quasi magique d’une toile, ajoute-t-elle, tient de son unicité, de sa fixité et de sa matérialité ». L’auteure réactive le paragone, recherche une définition contemporaine de la peinture et s’interroge…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Athénaïs Rézette

Auteur de Peinture contemporaine

Née en 1991 à Virton, Athénaïs Rz (alias Rézette) a accompli son secondaire à l'Athénée Royal Nestor Outer de sa ville natale. Elle a ensuite étudié l'histoire de l'art à Aix-Marseille Université. Son mémoire de master 1 (2014) a porté sur les aspects théoriques de la Querelle du coloris et celui de master 2 (2017) sur le peintre Nicolas Mignard (1606-1668). Dès le début de ses études supérieures, Athénaïs Rz s'est prise de passion pour l'image peinte et a choisi de se spécialiser, en premier lieu, dans la peinture française du Grand Siècle. Elle réalise aussi des recherches dans trois domaines précis : les peintres académiciens français (période 1648-1721), les Belges du XIXe siècle et les artistes contemporains (Europe continentale). Athénaïs Rz a par ailleurs, en 2016, dans le cadre d'un DESU de l'Université d'Aix-Marseille, réalisé un stage de six mois au service culturel de la Ville de Forcalquier. Elle y travaille toujours actuellement (2018). Elle est aussi auto-entrepreneuse (commissariat d'exposition, critique d'art et inventaire de collections).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Peinture contemporaine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Jean Mergeai

Répertoire des thèmes de l'écrivain gaumais : la maison, le chemin, l'enfance, le temps passé, la civilisation orale disparue,…