Ce récit a pour objectif d’aider l’enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et de permettre aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et ainsi d’être plus tolérants face à cette différence.
Sophie Tossens est née le 17 octobre 1990. Elle croque la vie à pleines dents, s'émerveille de tout et adore les petits animaux. Elle passe de longs moments à les observer et s'en inspire pour inventer des histoires qui évoquent la vie de tous les jours. Illustratrice de formation, elle met ses récits en images elle-même.
Comme il l’avait fait dans « Tu me manques », un album sur l’absence et la séparation, Paul Verrept aborde ici un thème grave, la guerre, de façon simple et forte, sans éluder son sujet. Un petit soldat, représenté…
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père ! Aujourd'hui rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt. Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles…comme lorsqu’ils étaient avec Grand-Père. Ce petit album évoque avec précision…