Ernest et Célestine au musée

À PROPOS DE L'AUTEUR
Gabrielle Vincent

Auteur et illustrateur de Ernest et Célestine au musée

Gabrielle Vincent, de son vrai nom Monique Martin, est mondialement connue comme la créatrice d’Ernest et Célestine. Née en 1928 à Ixelles et décédée en 2000 dans la même ville, l’illustratrice est aussi une peintre de talent. En 1993, son album Au bonheur des ours le Totem Album du salon du livre jeunesse de Montreuil, mais c’est en 1982 qu’elle se fait connaître avec son magnifique album en noir et blanc Un jour, un chien. L’errance et les souffrances d’un chien abandonné prennent vie sous ses traits de fusain, elle recevra pour cet album le Sankei Children’s Books Publications Prize du Japon. Plus tard, les 26 albums mettant en scène ses héros Ernest et Célestine conquièrent aussi le public. Ernest et Célestine sont une partie de l’œuvre de Gabrielle Vincent, cette dernière aura aussi réalisé à la sanguine, au fusain, de nombreux portraits de Brel. Elle aura, des heures durant, dans les salles du tribunal de Bruxelles, peint l’âme humaine à partir de détails. C’est l’ensemble de l’œuvre de Gabrielle Vincent qui nous rend une image délicate, sensible et vraie de ce qui l'entoure, l’introspection du monde.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Réédition. C’est toujours avec autant de joie que nous retrouvons les deux héros créés par Gabrielle Vincent. Et comme toujours, cet album est particulièrement réussi. Cette place de gardien de musée refusée, Ernest captivé par les œuvres d’art, Célestine qui s’ennuie et se perd dans un dédale de pièces, cette peur si particulière de perdre un jour Ernest, tout ici est force et…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ernest et Célestine au musée"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Avec les Orques

Texte de la quatrième de couverture : « Savez-vous que certaines populations d’orques…

Flip et Flap cherchent un trésor

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ?  Le grand-père de Flip et Flap est mort. Mais, avant de mourir, il leur a confié une carte au trésor. Les deux ratons laveurs n’hésitent pas : ils partent à la découverte du trésor, comme leur grand-père aventurier le faisait avant eux. Cependant, le parcours n’est pas facile : il faut affronter l’orage, ne pas céder à la tentation de raconter leur quête aux animaux rencontrés et réussir à suivre les bonnes pistes. Au passage, Flip et Flap vont aussi devoir aider nombre d’amis croisés en chemin. Les illustrations de cet album plongent immédiatement le lecteur dans l’histoire. En effet, toutes rondes, elles sont pleines de tons chaleureux, mettant bien en valeur la saison automnale du récit, et, réalisées au crayon, elles donnent une douceur qui offre à l’histoire un climat apaisant. Tout de suite, le lecteur ne peut alors que s’attacher aux deux compères et avoir envie de les suivre dans leur aventure. Pleine de rebondissements, celle-ci est truffée de bonnes surprises qui prônent les valeurs de l’amitié et de l’entraide. Puis, au dénouement, une autre lettre du grand-père est trouvée : il ne faut pas hésiter à voyager. Voilà un message très bien passé grâce à cette histoire et qui donnera très certainement envie aux jeunes lecteurs de partir explorer la forêt. On ne peut que souhaiter que les lecteurs fassent d’aussi…

Le sourire du loup

Un ciel rouge. Un paysage de montagne inquiétant. Une forêt noire et blanche. Un loup…