Passagers


RÉSUMÉ
Un voyage en métro. Des passagers, absorbés dans leurs pensées ou leurs discussions. Ludovic Flamant observe ceux qui l’entourent et s’amuse à imaginer leur vie : d’où viennent-ils? Où vont-ils? À quoi pensent-ils? L’auteur est fasciné par la diversité des gens que l’on croise quelques instants. Il enchaîne une série de portraits imaginés et touchants. Dans son observation, chaque détail compte : la couleur du rouge à lèvres, le regard qui fuit ou qui rêve... Une femme qui se remaquille, une autre qui s’inquiète pour ses enfants, un fan de super-héros qui regrette de ne pas en être un. Ceux qui veulent attirer l’attention, ceux à qui on ne fait pas attention : SDF, immigrés, monsieur ou madame-tout-le-monde... Toujours pudique et délicat, le narrateur esquisse plus qu’il ne dissèque, laissant à chaque passager suffisamment de mystère pour que le lecteur puisse rêver. Les planches de Jeroen Hollander viennent ponctuer ces portraits. Plans de métro, lignes urbaines qui s’entremêlent, se croisent, s’arrêtent. Ses images font penser aux chemins de vie qui se croisent, tentative de géographie des trajectoires humaines.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Ludovic Flamant
Auteur de Passagers

Né le 31 mars 1978 à Namur

Théâtre, Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve Audio-Visuel, IATA, Namur Ecole internationale du conte, Bruxelles

Ancien Lauréat du Prix international Jeunes Auteurs et plus récemment du Prix Geneviève Grand’Ry de poésie. Animateur en bibliothèque et conteur. Centres d’intérêt : des histoires d’individus et de sentiments humains, si possible drôles et surtout ne soufflant pas au lecteur ce qu’il doit penser. Méthode : « Faire les courses, le ménage, prendre les transports en commun, m’occuper de mes enfants, de ma amoureuse, tout ce qui m’empêche d’écrire. Parce que moins je peux plus je veux. » Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006, 2008, 2011 et 2013

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Avec Passagers, Ludovic Flamant & Jeroen Hollander créent ensemble un livre du vide et du plein, une ouverture tendre vers l’imaginaire.


Passagers est un petit livre, de moins de cinquante pages, relativement discret, de prime abord sans réelles prétentions. Paru en 2018 chez Esperluète éditions, il associe un texte de Ludovic Flamant à une dizaine de dessins de Jeroen Hollander. Il y a quelque chose de fabuleux dans ce livre ; une tendresse, une douceur et une approche poétique du vrai, pas du crédible mais du vrai. Ludovic Flamant, plus connu pour son travail d’écrivain jeunesse (Il était mille fois, Les poupées c’est pour les filles) utilise ses talents de narrateur pour enchanter le quotidien. Jeroen Hollander compose…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:livre - "Passagers"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17383 ) [domains] => Array ( [0] => 10430 ) )