Parcours pictural


RÉSUMÉ

«Est-ce encore de la bande dessinée ?»

C’est sans doute la question qui peut traverser l’esprit en feuilletant Parcours pictural. C’est bien évidemment à la limite du 9e art que se situe cet ouvrage, une bande dessinée abstraite, c’est-à-dire sans texte ni objet ambigu pouvant s’identifier à un personnage, un exercice de style formel aux accents oubapiens. Une œuvre non-figurative qui correspond pourtant toujours à la définition que fait Scott McCloud de la bande dessinée: «images picturales et autres, volontairement juxtaposées en séquences, destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur.» Et, à travers ce travail non-narratif et purement visuel, c’est bien tout ce qui fait l’essence même de la bande dessinée et sa spécificité, «la séquentialité», que questionne ici Greg Shaw.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Greg Shaw
Auteur et illustrateur de Parcours pictural
Né à Gand en 1979, Greg Shaw a suivi des cours de bande dessinée à l’Académie des Arts de Bruxelles. Il publie sa première BD en 2005 chez Atrabile (Genève). Les albums et récits qui suivront seront également réalisés avec une attention particulière à la mise en scène. Depuis 2007 il travaille au Centre Belge de la Bande Dessinée où il dirige la Bédéthèque, et à partir de 2021, le trimestriel du CBBD : Le Dessableur.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Parcours pictural"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Benoît Brisefer : les taxis rouges (tome 1)

Une nouvelle compagnie de taxis a ouvert à Vivejoie-La-Grande, mettant à mal les affaires de monsieur Dussiflard. Il s'agit en réalité d'un complot visant à faire fuir tous les habitants. Benoît Brisefer, jeune garçon doté d'une force surhumaine, mène l'enquête. Avec un carnet de tournage du film adapté de la bande dessinée.…