Pangu la naissance du monde


RÉSUMÉ

Dans la mythologie chinoise, Pangu est le premier être qui est sorti du chaos. Il a été le séparateur du Ciel et de la Terre. À sa mort, son grand corps est devenu le monde et les humains. Depuis quelques dizaines d’années, Pangu – dont les tribulations auraient connu un grand nombre de variantes – connaît un certain « renouveau ». Une république autonome du sud de la Chine a demandé l’inscription de la « Culture de Pangu » au patrimoine immatériel de l’humanité…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTRICE
Amélie Carpentier
Autrice de Pangu la naissance du monde

Née le 6 août 1989 à Rouen, France

Master en direction de projets culturels – module édition, Science Po, Aix-en-Provence Master option communication - atelier livre et illustration, École supérieure des Arts décoratifs, Strasbourg MA illustration, Camberwell College of Art, Londres

J’ai une fascination pour les mythes qui traversent les cultures et suis très attentive à faire émerger un univers décloisonné chez les enfants. Je m’inspire beaucoup d’eux et de différentes mythologies asiatiques ou africaines. Je travaille à la gouache, j’aime garder un graphisme très marqué pour les décors et des personnages plus doux et en rondeur.

Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse découverte, 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Pangu la naissance du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sans papiers

Une petite fille dont le papa a choisi la France comme terre d’asile nous raconte son arrachement à son pays d’origine, sa joie d’être une enfant presque comme les autres petits français jusqu’au jour où des policiers en civils l’attendaient devant les grilles de l’école pour la reconduire avec son père hors de nos frontières. La beauté du texte de Rascal, alliée à l'audace des photographies de C.Genin et des illustrations de JF Martin évoque en vérité la douleur, l'injustice et l'espoir. Deux silhouettes noires se découpent sur une couverture grise cartonnée. Notre société les appelle les sans-papiers. Fuyant leur pays ravagé par la guerre, un homme et sa fille se retrouvent clandestins à Paris. Quatre ans ont passé depuis leur arrivée, et leur statut reste inchangé. Au fil des pages, cette écolière nous raconte son quotidien un peu particulier: apprendre à reconnaître les dangers, se rendre invisible... Elle parle français, chante la Marseillaise et récite Prévert. On apprend aussi la mort de sa mère, tuée le premier jour de la guerre. L'atmosphère, qui régnait alors était morbide et oppressante. Un beau matin, la police arrête ce père et son enfant. La France, pays des droits de l'Homme, pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité?... Très bel hommage rendu à tous ces êtres humains, à tous ces survivants qui vivent clandestinement en « terre d'accueil ». Avec un texte qui va à l'essentiel et des mots soigneusement choisis, les auteurs permettent aux enfants, accompagnés d'un adulte, de découvrir une autre réalité de vie. Les illustrations surprennent par leurs diversités, sorte de mélange de photo et de sérigraphie, et accompagnent avec délicatesse ce texte essentiel et malheureusement toujours…

L’expédition du Mokélé Mbembé

Le narrateur, Edouard Marlaud - qui se présente comme zoologue…

Les chevaux de lune

Un album, façon bande dessinée, signé François Schuiten pour Les Petits…