« Le soir tombe sur l’île déserte. Un vent tiède secoue paresseuse¬ment les branches des cocotiers chargées de fruits mûrs. Toute l’île embaume de ce parfum suave que les fleurs sauvages libèrent à la tombée du jour. Une poignée d’éphémères dansent une dernière faran-dole bariolée dans les airs avant d’aller mourir derrière un buisson de palétuviers. Sur la plage, le roulis des flots qui déferlent régulièrement sur le rivage de sable blanc produit un bercement harmonieux…
Auteur de Pamela
Sebastian Dicenaire est né à midi un jour de neige mil neuf cent septante-neuf dans la banlieue de Strasbourg. Tout était blanc ce jour-là. Les chats noirs traversaient tranquillement les rues immaculées. Puis tout s’est brusquement accéléré. À 4 ans, il dessine des histoires de chats et de lapins. À 12 ans, il joue à des sports qui n’existent pas. À 15 ans, il lit Lautréamont dans les campings. À 20 ans, il tourne des films super8 au bord des rocades d’autoroute. Et aujourd’hui, il écrit un roman métaphysique à l’eau de rose intitulé Pamela, accompagne ses lectures publiques de vieilles bandes-son de films de SF bricolées, et concocte pour la radio francophone belge une fiction entièrement réalisée à la bouche adaptée du livre Kirkjubæjarklaustur de son ami Vincent Tholomé.
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Un conte de Noël dans la tradition de Dickens. C'est l'hiver, il neige, et le pauvre loup a faim. Alors il croque, croque tout…
C'est l'heure de la sieste et Ariane joue dans le jardin avec ses animaux en peluche. Tout à coup ils…