Dossin : Antichambre de la mort | Objectif plumes

Dossin : Antichambre de la mort

RÉSUMÉ

Dossin, sous-titré antichambre de la mortest le deuxième livre présentant les planches de Chaim Kaliski, auteur prolifique d’une œuvre monumentale: plus de 6.000 dessins et planches à la plume et à l’aquarelle, le plus souvent sur de grandes feuilles de Canson A3, qu’il recouvrait jusqu’au carton du bloc, ou ce qu’il avait sous la main.
Le camp de transit de l’ancienne caserne Lieutenant-Général Dossin de Saint-Georges à Malines, en Belgique, fut ouvert par les Allemands le 27 juillet 1942 pour concentrer les Juifs de Belgique en vue de leur déportation vers les centres de mise à mort nazis. 25 274 Juifs et 352 Roms ont été déportés depuis cet endroit.
Introduction de Laurence Schram, docteure de l’Université libre de Bruxelles et Senior Researcher à Kazerne Dossin.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dossin : Antichambre de la mort"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Candide ou l’optimisme, de Voltaire, T.1

Candide vivait en toute insouciance au château de Tunder-Ten-Tronch en Westphalie. Mais pour avoir osé poser les yeux sur Cunégonde, la fille du châtelain, il est expulsé de ce petit paradis. Commence pour lui une errance au cours de laquelle il…

Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)

Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…