Auteur de Olla vogala
Architecte et poète, Pierre Puttemans (1933-2013) a participé au mouvement d’avant-garde bruxellois Phantomas et fut le dernier des «Sept Types en Or». On lui doit notamment les recueils Le Monomotapa, Basse-cour et Facéties. En architecture, il s’est essentiellement consacré à la commande publique et a construit ou restauré des bibliothèques, des théâtres (le Poche et le Théâtre- Poème), un opéra (La Monnaie), ou encore le Centre de Traumatologie et de Réadaptation de l’hôpital Brugmann.
Les autres disent que mon papa est mort. Moi, je crois qu'il est au ciel. Je me demande s'il ne nous a pas oubliés. Ça fait longtemps maintenant qu'il est parti. Il me manque tellement. Et Maman, est-ce qu'elle l'a oublié ? Elle a rencontré un monsieur qui s'appelle Jean. Je crois qu'elle l'aime bien et que c'est son amoureux. Je n'aime pas ça. Il n'a pas le droit de voler ma maman.Les autres disent que mon papa est mort. Moi, je crois qu'il est au ciel. Je me demande s'il ne nous a pas oubliés. Ça fait longtemps maintenant qu'il est parti. Il me manque tellement. Et Maman, est-ce qu'elle l'a oublié ? Elle a rencontré un monsieur qui s'appelle Jean. Je crois qu'elle l'aime bien et que c'est son amoureux. Je n'aime pas ça. Il n'a…
Avec des parents qui portent des ailes et qui entourent leur enfant d'amour, tous les instants de la vie deviennent extraordinaires : la sortie de l'école, le repas, le moment du coucher...À la sortie de l'école, un petit garçon attend son papa dans la cour de récréation. Une image somme toute bien habituelle. Ce qui l'est moins, c'est voir le papa arriver, non pas en voiture ou à pied, mais du ciel grâce à de grandes ailes. Tel l'ange gardien. Figure protectrice, source de chaleur et d'amour, le papa c'est l'arbre refuge, celui sur lequel prendre appui. Dans ses bras, le garçonnet survole la ville, rassuré. La maison apparaît bientôt nichée dans un arbre, cocon rassurant et sécurisé. Là, rien ne peut lui arriver. Lorsque maman regagne le nid à son tour, c'est l'heure de rejoindre le monde des songes en toute sérénité, sans crainte des vilains cauchemars. Papa et Maman sont là pour veiller sur lui. La nuit s'écoule en douceur, laissant bientôt place à une nouvelle journée. Reposé, c'est avec plaisir que le petit garçon retrouve le chemin de l'école, prêt pour de nouvelles aventures ; celles de la Vie. Des illustrations toutes simples pour représenter l'essentiel : l'amour familial. Plein de tendresse, cet album malicieux raconte le quotidien vu à travers des yeux d'enfant. Ou comment l'amour porté par les parents apporte bonheur et joie de vivre et préserve la naïveté et l'insouciance propres à l'enfance. Anne…