Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918 | Objectif plumes

Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

RÉSUMÉ

Au départ d’un facturier récapitulatif des fournitures faites à la commune, sur réquisitions allemandes, les auteurs ont retrouvé adresses, détails, indications, noms et parfois interrogations sur l’emplacement des nombreux officiers, de la troupe et de l’administration occupante.Pour la durée des 4 ans et 3 mois de la guerre, ce cahier établit en comptes précis ce qui est dû aux Établissements Victor Hosinger et fils, à l’enseigne…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude BOSSICART

Auteur de Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

Né en 1949. Trait fondamental de son travail littéraire : continuellement à la recherche des étapes de son existence sous d'autres défroques. Foetus d'après-guerre, enfant pitoyable, adolescent au feu sacré, étudiant rendu artiste par la science, objecteur de conscience chez les inconscients, marxiste sans dogme partisan ... Ses thèmes et ses personnages font partie de son catalogue de souvenirs. Mais il n'a pas d'identité. Toute sa panoplie vient des corps qu'il a enfilés depuis sa naissance, des pensées qui l'ont traversé, des miroirs qu'il a croisés sans que ce ne soit ni son propre passé ni sa propre expérience. Accablante étrangeté des autobiographes. Ce manque de racines jusque dans lui-même explique aussi sa non-appartenance culturelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La douzième île

Pendant des années, cette île a servi d'asile psychiatrique. Un asile où le nombre de décès était particulièrement…

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

Depuis ce jour

Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…