Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

RÉSUMÉ

Au départ d’un facturier récapitulatif des fournitures faites à la commune, sur réquisitions allemandes, les auteurs ont retrouvé adresses, détails, indications, noms et parfois interrogations sur l’emplacement des nombreux officiers, de la troupe et de l’administration occupante.Pour la durée des 4 ans et 3 mois de la guerre, ce cahier établit en comptes précis ce qui est dû aux Établissements Victor Hosinger et fils, à l’enseigne…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude BOSSICART

Auteur de Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

Né en 1949. Trait fondamental de son travail littéraire : continuellement à la recherche des étapes de son existence sous d'autres défroques. Foetus d'après-guerre, enfant pitoyable, adolescent au feu sacré, étudiant rendu artiste par la science, objecteur de conscience chez les inconscients, marxiste sans dogme partisan ... Ses thèmes et ses personnages font partie de son catalogue de souvenirs. Mais il n'a pas d'identité. Toute sa panoplie vient des corps qu'il a enfilés depuis sa naissance, des pensées qui l'ont traversé, des miroirs qu'il a croisés sans que ce ne soit ni son propre passé ni sa propre expérience. Accablante étrangeté des autobiographes. Ce manque de racines jusque dans lui-même explique aussi sa non-appartenance culturelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9247 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La France espionne le monde (1914-1919). Les exploits des briseurs de codes

Qui a conduit Mata-Hari au poteau d'exécution ? Comment le Kaiser a-t-il failli être assassiné ? Qui a empêché l'Allemagne de soulever le Maroc contre la France ? Comment la navigation fut-elle protégée des attaques de U-Boot ? Qui a permis à l'armée française de manoeuvrer avec bonheur en 1914 ? Comment fut anticipée l'offensive allemande de 1918 sur le Matz ? Par quels moyens la France a-t-elle pu connaître les intentions des négociateurs allemands de l'Armistice et du traité de Versailles ? Quelle activité secrète a exercé le grand-père de Bernadette Chirac pendant toute la guerre de 14 ? Comment fut-on à deux doigts de mettre fin précocement à la carrière de Canaris ? Qu'est-ce qui a trahi les intrigues des services spéciaux allemands dans le monde pendant la Grande Guerre, comme le sabotage et cette grande inconnue qu'est la guerre biologique ?À toutes ces questions, une seule réponse : les briseurs de codes français. Précurseurs de la NSA américaine qui défraie aujourd'hui la chronique, ces hommes ont écouté pendant quatre ans des milliers de communications de par le monde. Ce livre, riche en révélations, étudie pour la première fois tous les rouages de…

Des Belges dans l'enfer de 14-18

Écrire la guerre. Écrire le bruit et la fureur. Écrire les…