Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

RÉSUMÉ

Au départ d’un facturier récapitulatif des fournitures faites à la commune, sur réquisitions allemandes, les auteurs ont retrouvé adresses, détails, indications, noms et parfois interrogations sur l’emplacement des nombreux officiers, de la troupe et de l’administration occupante.Pour la durée des 4 ans et 3 mois de la guerre, ce cahier établit en comptes précis ce qui est dû aux Établissements Victor Hosinger et fils, à l’enseigne…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude BOSSICART

Auteur de Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918

Né en 1949. Trait fondamental de son travail littéraire : continuellement à la recherche des étapes de son existence sous d'autres défroques. Foetus d'après-guerre, enfant pitoyable, adolescent au feu sacré, étudiant rendu artiste par la science, objecteur de conscience chez les inconscients, marxiste sans dogme partisan ... Ses thèmes et ses personnages font partie de son catalogue de souvenirs. Mais il n'a pas d'identité. Toute sa panoplie vient des corps qu'il a enfilés depuis sa naissance, des pensées qui l'ont traversé, des miroirs qu'il a croisés sans que ce ne soit ni son propre passé ni sa propre expérience. Accablante étrangeté des autobiographes. Ce manque de racines jusque dans lui-même explique aussi sa non-appartenance culturelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Occupation et réquisitions à Virton 1914-1918"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9247 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un endroit parmi d'autres...

Un témoignage sur la guerre à Bastogne.Un jeune soldat jeté dans la Bataille…

Du sang, des ruines et des larmes

Chenogne est un paisible village agricole. Situé à six kilomètres…

La vie tragique du lieutenant Lippens (1855 - 1892)

Georges-Henri Dumont s'attache à retracer la vie du lieutenant Lippens, jeune officier belge volontaire parti pour servir son pays en Afrique. L'auteur se base sur une correspondance très fournie que le lieutenant entretenait avec sa famille. Il fut avec le sous lieutenant de Bruyne un des principaux combattant contre l'esclavage.…