Tout le monde devrait avoir le droit de vivre dans une nouvelle de Bernard Quiriny. Un univers imprévisible et loufoque, peuplé de personnages étonnants : un suicidaire immortel, un garçon qui se dédouble la nuit, un brillant étudiant qui prépare une thèse sur rien, un Sherlock Holmes interlope… Mais aussi des maisons hantées, des musées farfelus, des coutumes locales improbables, des cadavres à la dérive.
Auteur de Nouvelles nocturnes
Dans les histoires parfois fort brèves qui constituent ces Nouvelles nocturnes, Bernard Quiriny prend appui sur notre quotidien le plus banal. Au départ, pas de situations étranges, une banalité assumée. Mais par un détail presque insignifiant, il impose un changement apparemment toujours ténu. Proposant alors un développement qui a toutes les apparences de la logique, l’auteur amène cependant à une situation où l’absurde règne en maitre. Les évidences vacillent et l’on entre dans une situation invraisemblable, qui a pourtant toujours l’air si cohérente. Une situation à laquelle les personnages s’adaptent et dont ils tirent parfois profit. Comme dans « Dénigrement », où un voyageur découvre une ville dont le rapport au monde est fait…
Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…