Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisses existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ?
Un récit allégorique et comique, fourmillant de références à l’art et à la création.
Points forts :
– Un livre qui mélange humour absurde et considérations philosophiques.
– Un personnage attachant/attendrissant d’une petite créature contestataire.
– Aborder la surcharge mentale/saturation d’informations, source de souffrance/mal-être chez des adultes comme chez les enfants, avec légèreté… Interroger la norme.
Quoi de plus réjouissant, pour une première publication, que de compagnonner aux côtés d’une autrice habituée aux collaborations et d’une équipe éditoriale débusqueuse de talents ? On imagine que c’est l’impression qu’a dû ressentir Arianna Simoncini, en réalisant l’album Norbert avec Marie Colot aux éditions CotCotCot. Comment décrire Norbert ? Physiquement, il...
Autrice de Norbert
Illustratrice de Norbert
Roman pour mains vertes et petit·es écolo-poètes et poétesses Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté… Les lecteurs et lectrices seront sensibles aux jeux de mots, aux métaphores, à la recherche lexicale qui mènent naturellement à l’écriture, au travail ludique de la langue... Cela dit, qu'on ne s'y trompe pas : le texte de Marie Colot est un manifeste humaniste qui développe des thèmes tels que la nécessité en opposition à la contingence ; la consommation et le productivisme ; la biodiversité (racines des plantes et des mots) ; le lexique en raréfaction ; la responsabilité qui découle de la propriété (« Je suis responsable de ma rose », dit Le Petit Prince), la générosité ou encore le partage.Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun·e d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. À votre tour de pousser la jolie barrière rouge et d'explorer en compagnie de notre jardinier-poète ce lieu singulier où fleurs, plantes et mots prolifèrent en toute liberté…Comme tous les matins, à l’heure où le premier train siffle, Monsieur Mots pousse la barrière de son petit jardin. Il se balade de rosiers en buissons, de bourgeons en feuilles, et salue chacun et chacune d’une caresse. La terre est multicolore, les fleurs prêtes à éclore. Elles se gorgent de lumière tandis que les abeilles se promènent dans un joyeux désordre.…