RÉSUMÉ

Norbert erre dans une tête, là où toutes les idées non réalisées sont entassées, avec les souvenirs et les angoisses existentielles. Il se révolte : il veut exister dans le monde ! Quand viendra son tour et quelle forme prendra sa vie ?

Un récit allégorique et comique, fourmillant de références à l’art et à la création.

Points forts :

– Un livre qui mélange humour absurde et considérations philosophiques.

–  Un personnage attachant/attendrissant d’une petite créature contestataire.

– Aborder la surcharge mentale/saturation d’informations, source de souffrance/mal-être chez des adultes comme chez les enfants, avec légèreté… Interroger la norme.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
Notre Critique

Quoi de plus réjouissant, pour une première publication, que de compagnonner aux côtés d’une autrice habituée aux collaborations et d’une équipe éditoriale débusqueuse de talents ? On imagine que c’est l’impression qu’a dû ressentir Arianna Simoncini, en réalisant l’album Norbert avec Marie Colot aux éditions CotCotCot. Comment décrire Norbert ? Physiquement, il...

À PROPOS DES AUTRICES
Marie Colot

Autrice de Norbert

Née en 1981 en Belgique, j’ai passé mon enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément. Aujourd’hui autrice à plein temps, j’ai exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés. Depuis dix ans, j’écris des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, Deux secondes en moins , roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que Jusqu’ici tout va bien a reçu le Prix Victor. J’aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série Le jour des premières fois ou Sa maison en carton (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Mes livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas. Quand je n’ai pas le stylo fourré dans mes jolis carnets, je rencontre mes lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Je rêve aussi à de prochaines histoires et j’écoute la petite voix des personnages qui surgissent. Et puis, je lis, je bois du thé dans une tasse à pois, j’observe les passants, je promène mon chien, je fais du yoga et mange de la crème brûlée. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015 & 2024 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2017 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse sabbatique, 2021
Arianna Simoncini

Illustratrice de Norbert

Arianna Simoncini a d’abord étudié l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bologne et de Hambourg avant de rejoindre les ateliers d’Anne Quévy à l’ArBA. Elle habite à Bruxelles, où elle travaille en tant qu’enseignante dans le secondaire et en tant qu’illustratrice. Elle crée des images drôles et étranges, qu’elle prend parfois trop  au sérieux.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Norbert"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

Anatole change d’école

Depuis quelques jours, Anatole a la brume au coeur. Il a changé d'école, quitté sa…

Le petit chapeau de l’Empereur

Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…