ni se nommer


RÉSUMÉ

Depuis Art Poems, Stéphane Lambert nourrit sa poésie de sa fréquentation des œuvres d’art, convaincu que s’y jouent à échelle réduite les grands enjeux de l’être. Sensible à la temporalité parallèle à laquelle donne accès la création, il rapproche la genèse et la forme de l’écriture poétique de celles de l’image peinte, sans les substituer l’une à l’autre. À partir de ses émotions esthétiques, il éprouve et traduit la profondeur du regard en faisant résonner le bouleversement provoqué par la confrontation à la polysémie des œuvres – leur portée indéterminée. Dans ce nouveau recueil, il élargit le spectre de la création à des questionnements cosmogoniques qui, à leur tour, se fondent dans la plasticité du geste artistique. « Du bout des lèvres, Stéphane Lambert tire […] de ses expériences esthétiques, des idées sur le temps ; sur les cycles ; sur les territoires totalement neufs ou inédits, où débarque l’esprit. Du bout des lèvres, ses poèmes disent combien nos corps, nos esprits, sont littéralement mobilisés, ébranlés, à force de contempler les ruines, les restes de fresques antiques, par exemple, les matières quasi minérales laissées par des traits, des traces de couleurs. Du bout des lèvres, Stéphane Lambert nous incite à y aller voir de plus près. De tenter nous aussi l’expérience, en somme. D’aller voir ce qu’on peut, nous autres, humains humaines, corsetés dans nos corps, en tirer. Ce n’est pas rien. C’est superbement ambitieux. Superbement littéraire », dit Vincent Tholomé à propos d’Art Poems.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Lambert
Auteur de ni se nommer
Né le 17 octobre 1974, Stéphane Lambert est licencié en langues et littératures romanes à l'Université Libre de Bruxelles. Il a été très actif dans le domaine du livre et de la littérature en Belgique en tant qu’éditeur (il a notamment cofondé les éditions LE GRAND MIROIR). Il collabore régulièrement à la presse écrite où il réalise principalement des portraits d’acteurs et d’actrices. En tant qu’écrivain, il a reçu divers prix et bourses (Prix Malpertuis de l’Académie Royale de Langue et de Littérature françaises en 2000 pour l’ensemble de ses premiers textes, bourse spéciale de la Fondation Spes…). Il a enseigné une année à l’Université Charles à Prague. En janvier 2007, il succède à Anne Molitor à la direction de la Maison du spectacle La Bellone à Bruxelles (www.bellone.be). A travers son travail d’écriture, Stéphane Lambert cherche à atteindre le mot à l’origine de la matière (matière impalpable qui fonde l’expérience), outrepasser le trop connu pour capter l’insaisissable. Selon lui, il n’existe pas de métier d’écriture, il n’y a que des livres nécessaires à extraire de leur nuit. Dans cette avancée nébuleuse et sans fin, l’écrivain taille dans sa chair pour en sortir des phrases, et taille dans ses phrases pour les réduire peu à peu en cendres flamboyantes. Marqué par l’art, et des courants comme le symbolisme, Stéphane Lambert livre dans ses textes un combat avec l’obscurité, alliée à l’angoisse, qui sans cesse menace de tout anéantir. C’est dans ce vertigineux interstice (cette presque mort, ce bord de folie) que son écriture creuse, non pas sa tombe, mais un gisement d’énergie. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Virginia Woolf, Vers le phare (connu aussi sous le titre erroné de La promenade au phare) Samuel Beckett, Molloy (premier tome de la trilogie que complètent Malone meurt et L’innommable)


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