L’auteure de ce poème, Fernande WINAND-WEYLAND, vient de nous quitter.
Née à Habay-la-Neuve le 27 décembre 1927, elle est décédée à Ixelles le 22 octobre 2020.
Après sa jeunesse à Habay, elle gagna la capitale, où elle était membre fidèle du Cercle Royal Gaumais de Bruxelles.
Le périodique trimestriel du Cercle Not’ Gaume, publia plusieurs de ses poésies durant les années 1990 et 2000. En 1998, à l’initiative de ses deux enfants Françoise et Pierre, un recueil de dix-sept de ses poèmes en gaumais de Habay, sortit de presse à 50 exemplaires. Illustré par Marcel Siraut, il portait le titre de Sondjes èt Souvnances.
Elle reçut le « Grand Prix de Gaume » du Cercle Royal Gaumais en 2002, pour un autre recueil de 10 poésies, dont la plus actuelle Lu GSM est paru dans la revue Singuliers n°2 – 2007.
Ses thèmes de prédilection étaient au départ, des souvenirs de sa jeunesse gaumaise et de la vie rurale de l’époque ; elle publia ensuite…
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Charlemagne et les 4 Fils Aymon
Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires.Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc Duvivier de Fortemps, écrivain de la forêt d'Ardenne, et magnifiquement illustrée par le photographe paysagiste Benjamin Stassen.…
Akli doit traverser le désert pour aller chez son oncle et affronter les méchants génies. Il demande à Azumar le chameau de l'accompagner et pour le convaincre, il lui propose…