Mouton noir

RÉSUMÉ

Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un douloureux quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux cruels que la bande aime réinventer et amplifier. Sans doute Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale, trop renfermée, comme la présentent les adultes qui l’entourent. Mais qui l’écoute ? Qui essaie de saisir les petits signes qui constituent autant d’appels à l’aide face au harcèlement dont elle est victime ? En parallèle, un autre destin s’écrit. Celui d’Albi, une jeune truie albinos qui, dans l’univers aseptisé d’un élevage industriel, doit lutter pour survivre parmi ses congénères.

Notre Critique

Mouton noir : « personne gênante ou indésirable dans un groupe », définition du Robert. Ici, le « mouton noir » est une lycéenne de quinze ans, prénommée Camille. Autour d’elle, les adultes – sa mère, les enseignants, le directeur de l’école – ne voient pas ou refusent de voir...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alex Lorette

Auteur de Mouton noir

Auteur, comédien, metteur en scène belge, il se consacre depuis plusieurs années principalement à l'écriture.
Alex Lorette vit et travaille à Bruxelles.  Diplômé en économie et en sociologie, il est également détenteur d’une licence en sciences théâtrales et d’un diplôme de comédien.  Ses formations et ses expériences multiples nourrissent son écriture dramatique. De son écriture, Jean-Marie Piemme dit qu’elle regarde le réel dans les yeux, sans complaisance, sans leçon de morale, mais dans une façon de suivre la violence au plus près.  Violence d’un monde déséquilibré, violence fait aux autres ou à soi-même. Les textes d’Alex Lorette sont publiés chez Lansman, et plusieurs d’entre eux ont été primés en Belgique et à l’étranger (Prix des metteurs en scène du CED-WB, prix des Ecrivains Associés du Théâtre, prix Unesco de l’Institut International du Théâtre, sélection du comité de lecture de la Comédie Française, etc).
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans cette nouvelle pièce, Alex Lorette nous livre une histoire sur le thème du harcèlement scolaire : à presque 15 ans, Camille est victime des vexations de jeunes de son école. À travers des dialogues très concrets, on peut découvrir une bonne déclinaison de situations de harcèlement, depuis les propos indifférents typiquement adolescents jusqu’à la cruauté sans limite, elle aussi typiquement adolescente. Quand on croit avoir bien compris de quoi il s’agit, un autre tableau nous livre un nouveau rebondissement, parce que le harcèlement ne s’arrête jamais, il s’est invité dans la maison de Camille, se faufile dans des courriels insultants, se matérialise en une page Facebook anti-Camille. Bref, il est partout, lancinant.Aussi triste que…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:école - "Mouton noir"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le petit sorcier de la pluie

Cette année-là, une grande sécheresse sévit sur les terres d'Australie, où vit le clan de Petite Pluie. Ce dernier se refuse à désespérer et, monté sur le dos d'un…

La soupe ça fait grandir

Cet album traite de la soupe et de tous les légumes qui la composent. L'enfant suit…

J'ai vu

Un enfant choisit d'aimer tout ce qu'il voit : le petit merle sur le bord du sapin, le coquelicot qui ondule au milieu…