Mon sang allemand


RÉSUMÉ
Aujourd'hui, on ne peut plus douter du fait que les SS étaient des maîtres en la matière pour effacer toutes les traces de leurs crimes. C'était sans compter sur la mémoire.La mère de Sylvia Pourbaix (Käte dans le roman) a vécu à Berlin les horreurs de la guerre comme d'autres enfants en Europe occupée les ont vécues. Orpheline d'un père enrôlé de force par la Wermacht et mort à la bataille de Dieppe, le 19 août 1942,…
  lire la suite sur  Service du Livre Luxembourgeois

À PROPOS DE L'AUTEUR
Sylvia POURBAIX
Auteur de Mon sang allemand
Sylvia Pourbaix est née en Belgique, de mère allemande, en 1960. Elle était la "fille de la boche" et elle a voulu savoir ce qui se cachait derrière cette dénomination. Elle a découvert "par hasard" une boîte remplie de photos et de lettres au fond d'une armoire fermée sous clef. Toute l'enfance de sa mère s'y trouvait.L'envie d'écrire l'histoire de cette petite fille venue d'Allemagne ne l'a plus jamais quittée. De questions posées en confidences révélées "Mon sang allemand" est né.Secrétaire et déléguée administrative, elle anime et co-anime des ateliers d'écriture et participe à beaucoup de rencontres littéraires de sa région.Mon sang allemand est son premier roman.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Mon sang allemand"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La vie d’un bébé

Récit d'une grossesse vue de l'intérieur, racontée par le foetus…

Le duel

Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe.…

Tout le monde le cherchait ailleurs + Enfants de l'espace (Les 2 livres)

Tout le monde le cherchait ailleurs (1 ère partie)Jérémie, ancien Capitaine au long cours, a jeté l'ancre en terre ardennaise, à la lisière de la forêt qu'il compte apprivoiser. Pour oublier les mers, il a choisi de se retirer au bout du monde où personne ne s'inquiétera plus de lui.Quels secrets, quels moments suspendus pourraient bien le rejoindre dans la Résidence des Petits Pas ?Jérémie y rencontrera-t-il, malgré lui, Mamydou, Manoël et Laurie - mère, fille, arrière-petite-fille - dont les univers si éloignés enchantent par leur complicité intense et fraîche, tenace et insoupçonnée ? Enfants de l'espace (2 ème partie)Jérémie n'ignore pas le secret du Petit Prince : On ne voit bien qu'avec le coeur ! Enfant de l'espace, il découvre cette réalité, jour après jour, dans les livres et le silence de la forêt d'Ardenne. Laurie, initiée dès son jeune âge aux Secrets des sources, habite intensément chaque instant dans la vie. "Là où elle passe, il se passe toujours quelque chose", affirme Jérémie. Pour Laurie, le Capitaine retournera vers la mer du Nord où les mystères cachés de son enfance…