Öko, un thé en hiver

À PROPOS DE L'AUTRICE
Mélanie Rutten

Autrice et illustratrice de Öko, un thé en hiver

Née le 12 août 1974 à Louvain

Graduat en Photographie, Le 75, Bruxelles

Son univers ? Un désordre amoureux peuplé d'animaux qui nous ressemble. Dans son sac ? Des crayons, des feutres, des gouaches, des photos noir et blanc, de la colle et des ciseaux ... Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2008 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

En plein hiver, on enterre Madeleine la cigale. Öko la grenouille aimerait partager sa peine avec la jolie Nour, mais Roman l’a déjà accaparée. Le lendemain, il rencontre un gentil yéti solitaire dans la forêt, l’invite à occuper la maison de Madeleine.
Album après album, Mélanie Rutten construit un petit monde de la forêt peuplé d’animaux plus ou moins imaginaires, et dont la…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Öko, un thé en hiver"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Strangeanimôlz : La Rencontre

Jean passe les vacances chez sa grand-mère et s’ennuie car il n’a pas d’ami. Pour occuper son…

Les enfants de la mine

L’univers de la mine a plus souvent été traité dans les romans que dans…

À quoi rêvent les crayons le soir, au fond des cartables ?

« Tous les enfants rêvent de devenir grands. Tous les crayons rêvent de devenir petits. » Le soir, dans le fond des cartables, les crayons rêvent. Mais à quoi ? Ils songent et écrivent des mots, des mots inventés ou des mots croisés. Ils s’imaginent en train de composer les couleurs de l’arc-en-ciel ou de rétrécir tant ils sont utilisés. Car finalement, c’est leur but ultime : laisser une trace et devenir des souvenirs. Cet album accessible est une véritable invitation à laisser voyager son imagination. Chaque page est bien dosée par le texte poétique de Zidrou et subtilement illustrée grâce au crayonné de David Merveille mélangé aux photographies de Françoise Robert. Ces trois artistes ont combiné avec talent les sonorités, les rythmes, les mots, les images, les sensations et les émotions. L’alchimie donne vie aux différents crayons représentés et à leurs aspirations. Tout naturellement, le lecteur prend le chemin des mots et les relit plusieurs fois, dans le but de s’imprégner encore plus. Il en demande, encore et encore ! À son tour de répondre à la question : « Au fond des cartables, à quoi rêvent ses propres crayons ? » (Nathalie Bouillot) Le soir, au fond des cartables, les crayons rêvent... Ils rêvent d'écrire des mots d'amour,…