Coincée pour quelques semaines dans une Maison de repos après une mauvaise chute, Roberta passe le plus clair de son temps à lire et à écrire. Dans un petit carnet, elle compile les réflexions que lui inspire la découverte de ce microcosme qu’elle apprend peu à peu à aimer, et, pour la première fois, couche sur papier quelques moments de sa longue vie. Les beaux, bien sûr, mais surtout cette période où elle s’est sentie, d’un coup, tomber dans une précipice sans fond. C’est la rencontre de Gustave, un homme meurtri, qui ravive ces souvenirs éprouvants : Leurs destins sont inextricablement liés depuis ce fameux vendredi de mars 1986.
Osera-t-elle lui dire qui elle est ?
Autrice de Moi, Roberta
Roberta s’est fracturé le bassin sur le chemin menant à son jardin. La voilà immobilisée et, faute de pouvoir se débrouiller seule chez elle, pensionnaire de La Cerisaie, cette maison de repos dont le nom lui rappelle Tchekhov. Le séjour sera temporaire : trois semaines. Vingt-et-un jours. Assez pour avoir à tromper l’ennui, entre lecture et écriture. J’écrirai un peu chaque jour pour mieux traverser ce temps immobile, et mon carnet se refermera au jour 21. Portraits de ses nouvelles connaissances, impressions sur ses lectures, réflexions sur le quotidien en maison de repos, souvenirs qui refont surface, l’ancienne professeure de français laisse ses associations d’idées naviguer du présent au passé en allers et retours,…
" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…
Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…
Angélica, une jeune infirmière en mal de vivre, quitte son amant et son pays pour fuir en Afrique,…