Moi, Marthe et les autres

RÉSUMÉ

Dans un Paris dévasté par une catastrophe (accident nucléaire, cataclysme naturel, guerre de religion ?), un groupe de jeunes gens arpentent les rues, tentent de survivre en mangeant ce qu’ils trouvent, chantent des airs de John Holiways et fuient la violence de leurs ennemis en cherchant un ailleurs.
Car ce monde en lambeaux, il s’agit malgré tout de l’habiter, de s’y vêtir et d’y trouver des raisons d’espérer. Comment tenir ? Comment trouver en soi de quoi réjouir la vie quand tout a sombré ?
Ce sont les questions que se posent, avec humour et cruauté, les protagonistes de cette aventure.

 

ÉCOUTER UN EXTRAIT : 

À PROPOS DE L'AUTEUR
Antoine Wauters

Auteur de Moi, Marthe et les autres

Antoine Wauters, né en Belgique en 1981, a écrit plusieurs livres de poésie avant d’être révélé avec son premier roman, Nos mères, paru chez Verdier en 2014. Considéré comme la révélation littéraire belge, il co-signe en 2015 « Préjudice », long métrage d'Antoine Cuypers qui réunit Nathalie Baye et le chanteur Arno. En 2018, il publie simultanément deux livres chez Verdier : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Mais c’est avec Mahmoud ou la montée des eaux, unanimement salué et en cours de traduction dans plus de 10 pays, qu’il connaît le succès. Prix Wepler, Prix Marguerite Duras, Prix des librairies Payot, le livre reçoit le Prix du Livre Inter le 6 juin 2022. Quelques semaines plus tôt, il reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions, un recueil de nouvelles publié aux éditions du sous-sol (Le Seuil). Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse semi-sabbatique 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Non, Antoine Wauters n’est pas un auteur ordinaire. D’abord, il ne se contente pas de sortir un roman à la fois mais deux, paraissant chez le même éditeur. Ensuite, il ne se contente pas de d’insérer ses fictions dans des genres bien précis – polar, s.f., etc. –  mais il taille sur mesure des costards ultra classe à ses récits « d’anticipation ». Parce que, oui mon cher, le Wauters qu’on connaît et qu’on aime, celui des récits familiaux sensibles, celui à la petite musique perso envoûtante, celui qui écrit en douceur à fleur de peau, s’est mis, à sa façon, à la s.f. !

Pas celle des vaisseaux spatiaux et des pan-pans laser, bien sûr ! Mais celle qui se projette un tout petit peu dans le temps, qui tire des conséquences et des récits de faits…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Moi, Marthe et les autres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Percy et Mary Shelley, un couple maudit

Percy et Mary Shelley formèrent au sein de l'Angleterre…

Chemins de la Grand-Place

Un clochard ensoleillé, un archange un peu barré, quelques personnages…

L’année des d(i)eux

Florilège de citations De nos jours, la batterie de notre portable est plus importante…