Au coeur de la Médina, les broutilles de quartiers et les commérages vont bon train à Takadoum. Loin de la plage ensoleillée, les habitants de ce petit village perché dans la montagne vivent sans retenue leurs histoires ordinaires et extraordinaires. Un léger brouillard protège les vérités de chacun. Mais sans cette fine pellicule qui voile les intimités, les jardins secrets apparaissent au grand jour et c’est la pagaille : tout le monde sait maintenant que Gérard a pris la vache du fermier et qu’Amédée embrasse la fille du boucher…
Autrice et illustratrice de Moi je sais qui
Pseudonyme de Thisou Dartois Née le 23 janvier 1970 à Dinant
Illustration, Saint-Luc, Liège Illustration, Arts décoratifs, Strasbourg
Ma technique : collages de papiers japonais, de papiers d'emballage trouvés ci et là. mélange de feutres, crayons, acryliques. Monotype sur papier de soie. Je travaille en ce moment le tissu amidonné et la broderie. Mes thèmes : l'ailleurs, le voyage, le voisinage, l'autre et sa différence. Ma méthode : je peux très bien commencer par un découpage puis réaliser les images. J'aime aussi me plonger dans les images et ensuite les articuler, les rythmer autour d'un texte. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007Thisou signe son troisième album au Rouergue, certainement inspiré par un séjour de deux ans au Maroc. Dans la petite ville de Takadoum, au cœur de la médina, chacun mène sa petite vie au regard des autres. La narratrice et son ami Anatole sont les témoins privilégiés des faits et gestes de chacun et nous livrent les petits secrets des habitants du quartier. Toute cette petite communauté…
Le petit chapeau de l’Empereur
Un album jeunesse qui s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo. « À cette époque, à Waterloo, il n'y avait ni routes, ni voitures, ni touristes, ni lion. Juste une plaine verdoyante et quelques fermes. Des troupeaux de bétail et des champs de blé, parsemés de coquelicots. Je ne sais pas ce qui m'a pris, ce jour là, mais j'ai…
La rencontre entre le petit Amath et l'esprit de la nature. Du haut de ses sept ans,…