Quand Bernadette Gervais n’est pas à sa table de dessin à peindre des illustrations au pochoir, elle se promène et, depuis longtemps, photographie tout ce qu’elle voit, avec son œil bien à elle et uniquement en noir et blanc. Les gens dans le bus, dans la rue, mais aussi les plantes, les nuages, les oiseaux, les insectes.
Mes saisons réunit ces deux univers, photographie et illustration. C’est un imagier qui invite à une promenade dans la campagne, au fil des saisons. Chaque double-page offre un biais différent, tantôt l’illustration prédomine, tantôt la photographie. Aucune ne se ressemble : on peut y croiser toute une collection d’insectes ou juste un paysage et deux cygnes. Ce mouvement et cette surprise renouvelés à chaque page traduisent la diversité et la richesse de cette expérience, de la nature et de la vie qui y fourmille.
Un beau livre qui invite à sortir de chez soi pour une belle balade contemplative.
Autrice et illustratrice de Mes Saisons
Lou est un petit lapin très spécial : son ombre est celle d'un loup. Rejeté par les siens, il s'en va pleurer dans la forêt. Là, il fait la connaissance d'un loup, un loup très spécial lui aussi : l'ombre qui le suit est celle d'un lapin. Une histoire pour comprendre qu'il y a beaucoup de façons d'être différent.Lou est un petit lapin dont l’ombre a la forme d’un loup. Ces amis le rejettent en lui disant que, pour avoir cette ombre, il faut qu’il ait été bien méchant. Désespéré, il part dans la forêt où il rencontre un loup dont l’ombre a la forme d’un… lapin ! Quelle est la raison profonde de cette bizarrerie ? Variante amusante sur le thème : « Il ne…
Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…