1, 2, 3… sommeil !

RÉSUMÉ

Le rituel du coucher, vu par Bernadette Gervais : un moment relié à la nature, le soleil se couche, les oiseaux s’envolent, les papillons de nuit se cognent à la fenêtre. Chaque instant est capté avec poésie et douceur, le pyjama, le doudou, l’histoire à lire, les bisous… et la lune qui veille…

Le texte, comme une ritournelle, joue sur la répétition, les mots palissent, comme s’ils s’effaçaient, pour laisser place à la nuit, comme on sombre dans le sommeil. Un moment de la vie quotidienne enchanté par le talent de Bernadette Gervais.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Bernadette Gervais

Autrice et illustratrice de 1, 2, 3… sommeil !

Née en 1959, Bernadette Gervais a étudié aux Beaux-Arts de Mons et vit actuellement à Bruxelles. Passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants et grande amoureuse de la nature, elle a recours à des techniques très diverses comme le pochoir et la gravure, adaptées au concept de chacun de ses ouvrages. Son travail n’en est pas moins très reconnaissable, dans ses représentations à la fois simples et sophistiquées qui enchantent le réel. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs et parfaitement adaptés aux enfants. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009, 2013 et 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

La dernière publication de Bernadette Gervais se présente sous la forme d’un album très structuré : à droite, dans le quart inférieur gauche, cinq petites lignes textuelles (dont la troisième se répète deux fois) ; à droite, en réponse figurative, une pleine page d’illustration. Vingt tableaux sont ainsi proposés, pour accompagner le rituel du coucher, un moment qui, lui aussi, afin de se passer au mieux, devrait suivre un déroulement immuable.1, 2, 3… Sommeil !, c’est un soleil rougeoyant qui disparaît derrière des collines paresseuses, des nuages flottant dans un ciel qui s’obscurcit, le vol d’oiseaux-ombres, une lune solitaire s’imposant dans des cieux de plus en plus ténébreux et veillant sur une nature…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:sommeil - "1, 2, 3… sommeil !"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )