Monsieur Youri est un étrange personnage. Ce vieil homme solitaire vit dans une cabane au milieu des bois et ne parle à personne d’autre qu’à son chien, Rover. Le soir de Noël, par une nuit enneigée, il se met à rêver, se rappelant une époque où sa moustache n’était pas encore grise et où il voyageait dans l’espace !
Un temps où, fraîchement débarqué sur Mars, Youri et Rover, découvrent une terre isolée et désertique… mais pas inhabitée. En effet, après une bonne nuit de sommeil martienne, les deux héros se réveillent nez à nez avec un drôle de bonhomme…tout vert.
Rapidement ils deviennent amis et vont surfer sur les dunes de volcans, faire des ricochets et glisser sur la glace.
Mais toute bonne chose a une fin, et nos trois héros se quittent avec tristesse, bien conscients qu’ils ne se reverront sans doute jamais.
Le texte drôle et fin de Niels Thorez et les illustrations à couper le souffle de Jean-Charles Baty nous emmènent à travers un voyage spatio-temporel où les époques s’entrecroisent. Les lecteurs prendront un malin plaisir à scruter dans les images du présent les signes d’un passé rempli d’aventures.
Enfin, un monde où l’autre et l’ailleurs ne sont pas une menace mais le sujet d’une belle rencontre ! Un monde où les différences n’empêchent ni l’amitié ni l’amusement. Un album pour enlever les préjugés liés aux difficultés de la différence.
Auteur de Mars en décembre
Né le 2 juillet 1990 à Lille, France
Master Arts, Études cinématographiques, Université Lille III, France Master Lettres, Métiers de la littérature de jeunesse, Université Lille III, France Licence Lettres modernes, Université catholique, Lille, France
Pour moi (et c'est peut-être un paradoxe), l'écriture débute souvent avec une image : un ours polaire à la dérive sur son îlot de glace, une minuscule fourmi sur une grosse mappemonde, un astronaute dans le désert martien... Lorsqu'une image me plaît, je la consigne bien précieusement, et je la laisse germer pendant des jours, des mois, ou plus, jusqu'au moment où je crois bon de la transformer en histoire! Dans mes albums, il y a toujours une place pour la poésie, tendre ou piquante, mélancolique ou enjouée. Et ce qui me plaît surtout, c'est d'y créer de l'enchantement et un espace où chaque enfant peut déployer son imagination.
« Des merveilles absolument inutiles donc résolument indispensables » (Alfred) Dans la même lignée que Les pensées sont des fleurs comme les autres, du même auteur, voici les « pensées profondes » poético-humoristiques de Rascal. Il s'agit d'organiser la rencontre de la poésie et de l'humour, sans forcément prétendre au label sacro-poétique. Des textes courts qui proposent des images malignes, malicieuses... Une poésie du bouche à oreille, une poésie qui voit plus loin que le bout de son nez et regarde le lecteur droit dans les yeux, tout cela sans pour autant (surtout pas) se prendre la tête ! Une poésie documentaire, un détournement des savoirs scolaires... Une rencontre adulte enfant. Une poésie qui se rit d'elle-même En résumé, il ne s'agit pas d'écrire de la poésie en s'amusant mais plutôt de s'amuser de nos pensées et que cela prenne…
Zoé et Théo (tome 30) : Zoé et Théo prennent l'avion
Pour rentrer de vacances, Zoé et Théo voyagent…